Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 décembre 2011

Zoom fibromyalgie

Zoom fibromyalgie

C’est quoi la  fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie chronique fréquente qui touche 3 à 4% de la population française…

Plus d’un million de personnes seraient touchées dont une majorité de femmes (80%).

Résultat d’un stress chronique associé à des tensions musculaires et tendineuses proinflammatoires menant à un épuisement général, une dépression des défenses antiinfectieuses et souvent une dépression psychologique.

Une pensée particulière pour nos courageuses fibromyalgiques de Pharmasurf… Alméria, Ch’tite Domi, Jenny

pour ne citer qu’elles qui vivent ce calvaire au quotidien : douleur chronique, sensibilité au toucher, raideur des muscles, des tendons et des ligaments, le plus souvent au niveau du cou, des épaules, de l’abdomen, du bas du dos et des cuisses.

Les personnes concernées sont épuisées d’avoir mal, mal partout, mal tout le temps et sans raison apparente.

A ces douleurs peuvent se rajouter un sommeil non réparateur, des maux de tête, un syndrome du côlon irritable, sautes d’humeur, anxiété et dépression. Ces derniers symptômes  les ont souvent fait reléguer au rang de malades psychiques ce qui est pratique… d’autant qu’officiellement les causes ne sont pas connues.

Qu’est ce qui cloche ?

Bien que la fibromyalgie engendre des douleurs musculaires chroniques, son origine ne serait pas dans les muscles, le problème pourrait se situer dans le système limbique, une région du cerveau qui joue un rôle dans les émotions…

De nombreuses pistes ont été développées par certains chercheurs : troubles digestifs chroniques qui ouvrent la porte aux toxiques… métaux lourds impliqués dans les intolérances alimentaires, carences en certaines vitamines, et minéraux…

Le doigt est également pointé vers des facteurs physiologiques (perturbations métaboliques, hormonales…) et un contexte de vie qui prédisposerait à la fibromyalgie (stress, alimentation, sédentarité).

Les chercheurs tentent d’identifier des marqueurs biologiques spécifiques de la fibromyalgie (substance P, CRH, molécules liées au signal de la douleur) qui permettraient un diagnostic et surtout une reconnaissance de cette maladie.

Le monde médical est divisé quand à la définition de ce syndrome. Certains penchent pour une maladie psychosomatique, d’autres estiment qu’il existe un véritable dérèglement central de la perception douloureuse.
En 1992, l’OMS a reconnu officiellement la fibromyalgie.

A l’heure actuelle, la médecine traditionnelle n’a pas grand-chose à proposer comme traitement, à part des antidouleurs (Tramadol, Ixprim, Zaldiar), des antiinflammatoires et des antidépresseurs (Cymbalta, Prozac, Ixel…) qui ont, il faut le reconnaitre peu d’impact sur la fibromyalgie.

Ce que vous comprendrez lors d’un bilan

Que des armes naturelles existent et qu’elles ouvrent des espoirs non négligeables pour la prise en charge de la douleur.

L’intérêt du thermalisme

Le rôle important de la respiration et plus particulièrement de la cohérence cardiaque dans la prise en charge de la douleur…

Le bénéfice d’une activité physique (marche, randonnée). 30 minutes d’activité physique par jour, c’est tout bête et pourtant !
www.guerir.org/magazine/fibromyalgie-exercice-physique-modere-endurance-douleur-492

L’importance de la positivité, de la sophrologie, l’école du positif… et de la rigolothérapie.

L’intérêt de la musicothérapie, un clin d’œil à notre Ch’tite Domi qui en use et en abuse.

Vous comprendrez le rôle capital de l’assiette, pourquoi il est important de miser à fond  sur le Magnésium, les Oméga 3 et sur les antioxydants, pourquoi il ne faut pas négliger certains compléments nutritionnels à visée anti oxydante (contre le stress oxydatif) et anti inflammatoire. 

Pour en savoir + : « la fibromyalgie et le syndrome de la fatigue chronique », ouvrage du Docteur Luc Bodin, chercheur et écrivain diplômé en cancérologie clinique et spécialiste des médecines alternatives (février 2009). Pour lui, cette maladie n’est pas une fatalité et il y a des choses à faire et à proposer pour aider les malades à sortir de la galère qu’ils vivent au quotidien.

 

 

 

2967756797_1_23_Q3Mw8eIs

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
K
Je suis aussi persuadee que c est dans le cerveau qu il y un pb. Au niveau du centre de l ermotion .Nous sommes plus sensible a tout et bien sur a la douleur. Cc. Kints
N
Bonsoir Annelyse je suis étonnée que tu appliques du froid plutot que du chaud. Celà fait 2 ans et demi que suis atteinte de fibromyalgie mais je ne comprend pas pourquoi. Je te souhaite, comme à toutes celles qui souffrent, de bonnes fêtes de fin d'année, dans l'espoir de pouvoir en finir un jour avec ces douleurs.
A
il m'a fallu des années pour comprendre la cause de ces horribles douleurs physiques non admissibles dans ma tete!excusez moi d'arreter d'écrire,c'est top dur.j'en peux plus,çà me brule dans tout le corps et je me met des packs de glace partout,j'ai mal à hurler...
V
Comme Anelyse, j'ai eu plusieurs chocs émotionnels dans ma vie qui ont peut être déclenchés cette fibro, ce que je peux dire c'est que j'ai le livre de JL Bodin et qu'il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur cette maladie.<br /> En plus, j'ai le syndrome de la fatigue chronique, ce qui n'arrange rien, je recommande ce bouquin, il est très intéressant et il parle des chocs émotionnels aussi, bonnes fêtes de fin d'année à toutes, bisous, vivi.
J
Cet article, ce n'est pas moi qui l'ai écrit mais une amie nommée Patricia.<br /> Je suis atteinte de la fibromyalgie depuis de nombreuses années..... je sais comment elle est venue..... J'en souffre tous les jours et je le vie très mal (comme tous ceux qui en sont atteints.<br /> <br /> Bonnes fêtes malgré tout<br /> <br /> Jenny weebmaster de ce blog
Publicité