Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 décembre 2011

Comment faire le sevrage du Rivotril

Comment faire le sevrage

 

du Rivotril ou clonazépam

 

(mise au point de l'Afssaps)

 

L'Afssaps a publié, le 15 décembre, une mise au point sur l'arrêt et le sevrage du clonazépam (Rivotril), un médicament de la classe des benzodiazépines, à l'intention des médecins.

L’Afssaps a récemment modifié les conditions de prescription et de délivrance du clonazépam (Rivotril), qui n'est indiqué que dans le traitement de l’épilepsie, afin de limiter sa prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement des troubles anxieux, de l'insomnie et de la douleur pour lesquels il n'est pas montré que des bénéfices compenseraient les risques d'effets négatifs.

Ces risques sont la pharmacodépendance psychique et physique, l'altération de certaines fonctions cognitives (vigilance, mémoire, concentration) et le risque de chute (particulièrement chez la personne âgée), indique l'Afssaps.

Deux nouvelles mesures restreignent la prescription

  • l'utilisation d'ordonnances dites « sécurisées » depuis le 7 septembre 2011;
  • la restriction de la prescription initiale aux neurologues ou aux pédiatres qui devront la renouveler chaque année. Initialement prévue le 2 janvier 2012, la mise en application de cette mesure est reportée au 15 mars 2012 afin de laisser plus de temps pour réaliser le sevrage du médicament qui peut prendre plusieurs mois.

Lire sur le site de l'AFssaps

Clonazépam (Rivotril) utilisé hors AMM (notamment dans la douleur, les troubles anxieux et du sommeil) : Pourquoi et comment arrêter ?

 

 ---------------------

Source : http://www.psychomedia.qc.ca/

1febee8e

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
Publicité