Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 novembre 2011

la retraite s'adapte au Handicap

La retraite s'adapte


Au Handicap

Les détenteurs du statut de travailleur handicapé ont le droit de prendre une retraite anticipée

Les assurés qui ont travaillé tout en étant handicapé peuvent bénéficier d'une retraite à taux plein avant l'âge de départ légal. Les conditions d'éligibilité à ce dispositif, créé en 2004, sont de deux ordres. Elles touchent à la gravité du handicap, mais aussi aux durées de cotisation et d'assurance pendant cette période de handicap. Pour prétendre à une retraite anticipée, le demandeur doit en premier lieu justifier d'un certain niveau de handicap : une incapacité permanente supérieure ou égale à 80 %. Celle-ci doit être reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, la remplaçante de la Cotorep. Mais ce n'est qu'une condition parmi d'autres.

Un calcul par trimestre

En 2006, l'Etat a étendu le dispositif aux assurés atteints d'un niveau de handicap comparable. Plus important, depuis le 11 novembre 2010, les personnes ayant obtenu le statut de travailleur handicapé font également partie des publics éligibles. Cette reconnaissance est délivrée par la Maison des personnes handicapées du département.

Ses bénéficiaires n'ont pas à justifier d'un taux d'incapacité d'au moins 80 %, tant qu'ils remplissent les mêmes conditions que les autres assurés. Exprimée en trimestres, la durée d'assurance comprend et les périodes d'activités rémunérées de la durée de cotisation et les périodes d'indemnisation (chômage, etc.). Comme pour un travailleur valide, le nombre de trimestres requis varie en fonction de l'âge de l'assuré au moment de sa demande. Il doit en plus apporter la preuve, pendant cette période, d'un taux d'incapacité de 80 % ou de la reconnaissance de travailleur handicapé. Les pensions attribuées depuis 2006 au titre de la retraite anticipée peuvent être majorées si le bénéficiaire ne réunit pas la durée d'assurance fixée par le régime général de la Sécu. Mais la retraite obtenue après calcul ne peut pas dépasser celle que le bénéficiaire aurait perçue s'il jouissait d'une pension à taux plein.

Romain gouloumès

------------

22777fbe_1

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06 MON LIVRE D'OR

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

Publicité
Commentaires
Publicité