Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 octobre 2011

Une association de patients

Une association de patients
Pour les patients

00020479

 

Depuis 2004, l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) donne une voix aux personnes au prise avec ce problème de santé envahissant. L’Association, qui compte 4 500 membres, représente les 1 500 000 Québécois qui sont atteints de douleur chronique. Incroyable mais vrai : c’est environ 20% de la population du Québec dont la vie est chamboulée par cette souffrance physique et émotionnelle permanente, et on estime à 37 milliards de dollars par année les différents coûts reliés à cette maladie au Canada.

«Tout le monde connaît une personne atteinte de douleur chronique, affirme le président de l’AQDC, Jacques Laliberté. À cause de leur condition, mal connue de la population et de certains médecins, ces personnes sont souvent laissées à elles-mêmes, et plusieurs d’entre-elles souffrent d’isolement. C’est là que l’Association intervient en travaillant pour leur offrir des outils pour améliorer leur qualité de vie.»

L’AQDC siège également à la table sectorielle en douleur chronique du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, représentant ainsi tous les patients. Elle travaille également avec le Réseau universitaire intégré en santé (RUIS), qui crée un lien entre les centres d’expertise en douleur, et les médecins ou autres traitants de première ligne. Ceux-ci ne possèdent pas toujours les dernières nouvelles concernant les avancés en recherche sur la douleur, et ne peuvent pas ainsi soulager les personnes adéquatement : une réalité que l’AQDC voudrait bien voir changée.

UNE SEMAINE OÙ LA DOULEUR EST SOUS LES PROJECTEURS

Depuis 2005, la première semaine complète de novembre est reconnue par l’Assemblée nationale comme étant la Semaine québécoise de la douleur chronique. Cette année, elle se tiendra du 7 au 13 novembre et elle permettra, le temps d’une semaine, de faire connaître davantage les différentes activités que l’ADQC offre à l’année, telles que les groupes d’entraide, les formations en autogestion de la douleur, les conférences, etc.

«À cette occasion, nous allons également annoncer la mise en place pour 2012, d’une ligne d’aide téléphonique à l’essai», souligne M. Laliberté. Ce dernier invite d’ailleurs la population à consulter le site de l’ADQC qui regorge d’informations sur la douleur chronique et possède une vidéothèque impressionnante sur le sujet.
Publicité
Commentaires
Publicité