Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 octobre 2011

Maladie de Crohn

  Maladie de Crohn
Une journée pour en parler

Entre 60 000 et 80 000 patients en France, souffrent de la maladie de Crohn, une affection chronique grave de l’intestin. Or demain se tiendra la journée nationale qui lui est consacrée, et plus généralement aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les MICI (prononcez MIKI).

Celles-ci se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Elles évoluent par poussées, dont la durée et la fréquence peuvent être extrêmement variables selon les patients. Et ces poussées naturellement, alternent avec des phases de rémission.

Même si elles peuvent survenir à tout âge, les MICI sont le plus souvent diagnostiquées chez des patients jeunes : entre 20 et 30 ans. Lors des poussées inflammatoires, le malade éprouve des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes et impérieuses - parfois sanglantes - voire des fissures anales. Ces symptômes font peser sur la maladie une forme de tabou. Ils s’accompagnent souvent de fatigue, d’anorexie et de fièvre. Près d’un patient sur cinq est frappé par des crises sévères. Leur intensité peut entraîner une hospitalisation, l’arrêt de l’alimentation voire nécessiter un traitement par perfusion durant quelques jours.

De nombreuses voies de recherche

Le diagnostic repose sur une combinaison de critères cliniques, biologiques et d’imagerie médicale. Un bilan biologique est généralement requis, ainsi qu’une endoscopie digestive. Les MICI– et en particulier la maladie de Crohn - sont difficiles à traiter. Et pour cause, aucune molécule actuellement disponible ne permet d’en venir à bout. Les traitements disponibles permettent cependant d’améliorer la qualité de vie des malades, notamment en augmentant l’espacement des crises.

Un tournant important s’est opéré au début des années 2000 grâce à de nouveaux traitements, appartenant à la « famille » des biothérapies : les agents anti-TNF. Ces derniers ont révolutionné la prise en charge des malades mais affichent aujourd’hui, quelques limites. Des études cliniques ont ainsi montré qu’au bout d’un an, seulement un malade sur deux continuait de ‘répondre’ à son traitement...

Quant aux voies de recherche actuelle, elles ciblent les cytokines (interleukine-6, kinoïdes…) et bien sûr les lymphocytes T régulateurs qui modulent l’immunité et freinent l’inflammation. La thérapie cellulaire progresse également. Mais les résultats en sont encore très préliminaires.

Aller plus loin 

- Consultez le site de l’Association François Aupetit : http://www.afa.asso.fr/
- Télécharger le Guide patient Vivre avec une maladie de Crohn, (Haute Autorité de Santé).

------------------------
Source : Association François Aupetit, site consulté le 3 octobre 2011 – INSERM, Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), site consulté le 3 octobre 2011.  Destination Santé SAS
Publicité
Commentaires
Publicité