Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 août 2011

Départ en vacances

Départ en vacances
Comment emmener son chien ou son chat en voyage, où le laisser en pension ?

Chaque année, pas moins de 64 000 animaux sont abandonnés au moment des départs en vacances… Les vétérinaires se regroupent et organisent la 26e année édition de leur campagne « ils partent avec nous »*.

Objectif : aider les propriétaires d’animaux de compagnie à organiser leurs vacances avec ou sans leurs chiens, chats, oiseaux…

Pour emmener votre animal en vacances avec vous :

1. Les formalités à effectuer avant le départ

Selon les pays où l’on se rend en vacances, les formalités à effectuer sont différentes. Certaines démarches nécessitent des délais pouvant aller jusqu’à 6 mois. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou des ambassades des pays où vous souhaitez séjourner. Depuis le 1er janvier 2009, seul le passeport européen certifie la vaccination antirabique. Attention : à partir du 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique sera reconnue pour les voyages au sein de l’Union Européenne.

2. Les conditions de transport :

Signalez que vous voyagerez avec votre animal au moment de la réservation et renseignez-vous sur les conditions particulières de son voyage.

- En avion, si votre animal pèse moins de 4 kg, vous pourrez le garder en cabine s’il est installé dans un sac prévu à cet effet. S’il pèse plus de 4 kg, il devra voyager dans la soute dans une cage spécifique agréée par les compagnies aériennes.
- En train, si votre animal pèse moins de 6 kg, son titre de transport vous coûtera moins de 5,10 euros, quelle que soit la destination. Prévoyez un sac ou un panier adapté et tenez-le en laisse. S’il pèse plus de 6 kg, vous paierez 50 % du prix plein tarif d’un billet de 2e classe. Les chiens devront être tenus en laisse et muselés.
- En bateau, renseignez-vous auprès de la compagnie pour savoir si les animaux sont acceptés. S’ils le sont, ils devront parfois voyager dans le chenil du bateau.
- En voiture, munissez-vous d’un filet de sécurité et/ou d’une attache à la ceinture de sécurité et installez toujours votre animal à l’arrière. Ne le laissez jamais enfermé dans la voiture sans surveillance et arrêtez-vous toutes les 2 heures pour lui proposer de l’eau.

3. Quelques conseils lorsque vous arrivez en vacances 

- Pour prévenir les insolations, évitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes et proposez-lui régulièrement à boire.
- Prévoyez un traitement anti-parasitaire contre les tiques. En cas de présence, utilisez un crochet à tiques.
- Au retour de la plage, les grains de sable et le sel peuvent irriter la peau de votre animal. Veillez à le rincer très soigneusement à l’eau douce.
- Surveillez les oreilles et les coussinets pour dépister les épillets.
- En cas de morsure de vipère, faites en sorte que votre animal reste calme et emmenez-le rapidement chez un vétérinaire.
- Ne perturbez pas ses habitudes alimentaires. Si possible, conservez les mêmes horaires de repas et la même alimentation. Si vous devez changer sa nourriture, faites le progressivement (sur 8 jours) pour ne pas perturber sa digestion.
- Ne laissez jamais votre animal enfermé dans votre voiture en plein soleil, même la fenêtre ouverte ! Il risque un coup de chaleur qui peut être mortel.

Pour faire garder votre animal pendant vos vacances :

Plusieurs options de garde s’offre à vous; n’hésitez pas à demander des informations à votre vétérinaire.

- Les visites quotidiennes à domicile : Un dog-sitter vient à votre domicile s’occuper de votre animal de compagnie plusieurs fois par jour. Une solution idéale pour les longs week-ends car votre animal n’est pas perturbé par un nouvel environnement.
- Les pensions : Les animaux dorment dans des boxes, profitent d’aires de jeux et sont promenés quotidiennement. Ces structures spécialisées sont tenues par un personnel qualifié.
- Les gardes à domicile : Des gardes d’animaux triées sur le volet – souvent des personnes retraitées – s’installent chez vous pendant votre absence. Votre animal reste chez lui et votre maison est entretenue.
- Les échanges : Des particuliers possesseurs entrent en contact via Internet. Après accord sur les dates de garde, vous confiez votre animal, puis l’autre maître vous laissera le sien à son tour lorsqu’il partira en vacances. Votre animal est gardé gratuitement.
- Les familles d’accueil : Des organismes vous aident à choisir une famille sérieuse qui garantit les conditions d’accueil. Cette solution permet de partir l’esprit tranquille, même sur une longue période, car l’animal est entièrement pris en charge.

> Une question, un conseil ? 

- La ligne téléphonique « ils partent avec nous » répond à toutes vos questions pour bien préparer vos vacances avec votre animal (vaccination, identification, garde à domicile…).
N° azur : 0 810 150 160 (prix d’un appel local) – De mai à août, du lundi au vendredi, de 9h à 16h
- Et pour retrouver toutes les informations de la campagne et découvrir des vidéos et des contacts utiles, connectez-vous sur www.ilspartentavecnous.org

 

-------------------

Source : « ils partent avec nous » organisée par l’AFVAC en partenariat avec Pedigree et Whiskas

Publicité
Commentaires
Publicité