Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 juin 2011

Maladie de Charcot

    Maladie de Charcot

Solidaires dans la course

                Source : http://www.letelegramme.com/

 

Ils prêtent leurs muscles à ceux qui n'en ont pas... Demain, Yannick, Annie, Audrey et une douzaine de copains vont porter les couleurs des Papillons de Charcot à la Corrida de Langueux.

«Notre but c'est de faire connaître la sclérose latérale amyotrophique (SLA) que l'on appelle aussi maladie de Charcot. Cette grave affection se traduit par une dégénérescence des cellules nerveuses qui commandent les muscles volontaires (*)», explique Yannick Rault, au nom de ses camarades. «Le problème de la SLA, comme toute maladie orpheline, est que sa prise en charge sanitaire et sociale est aléatoire. De plus, la recherche s'en désintéresse du fait du faible débouché commercial qu'elle offre». L'idée est partie de Charente-Maritime, initiée par l'association Courir pour les autres. Plus de 250sportifs participent ainsi, en France, à diverses manifestations avec le même objectif et sous les mêmes couleurs. 

Une maladie incurable 

«Nous étions d'autant plus sensibilisés qu'un de nos amis de Langueux, Claude, se bat depuis plusieurs années, avec un immense courage, contre cette terrible maladie, actuellement incurable», souligne Yannick. La corrida ne sera pas la première sortie des coureurs «Pour les autres». Certains ont, en effet, déjà participé à la traversée de la baie de Saint-Brieuc (trail de 14km), le 15mai. Quant à Yannick, il a mouillé son maillot, le 29mai, au marathon du Mont-Saint-Michel. Mais, demain, ce sera la première fois que les copains seront réunis et courront sous les mêmes couleurs. Les volontaires peuvent se joindre à leur petit groupe afin de renforcer l'impact de la démarche. À noter que, vendredi dernier, l'école Notre-Dame de Langueux a fait courir ses 230 maternelles et primaires au profit de l'association Les Papillons de Charcot, qui a reçu de l'argent provenant de la vente de kilomètres réalisés par les enfants. 

* Concrètement, la personne atteinte se trouve graduellement paralysée des quatre membres, perd l'usage de la parole, ne peut plus s'alimenter et, enfin, ne peut plus respirer sans assistance, tout en gardant des facultés intellectuelles parfaitement intactes. 

Contact Facebook: Courirpour Lesautres. www.lespapillonsdecharcot.com;www.courirpourlesautres17

Publicité
Commentaires
Publicité