Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 mai 2011

Thierry Boisseau vaincu par Charcot (SLA)

Thierry Boisseau vaincu par Charcot

L'employé municipal se battait depuis presque cinq ans contre la maladie. Il s'est éteint dans la nuit de jeudi à hier.

 Thierry Boisseau avait lancé le match de l'Aviron Bayonnais, à Gaston-Simounet, en novembre 2009. Archives émilie Drouinaud

Thierry Boisseau avait lancé le match de l'Aviron Bayonnais, à Gaston-Simounet, en novembre 2009. 

Thierry Boisseau est mort dans la nuit de jeudi à hier, des suites de la maladie de Charcot contre laquelle il se battait depuis cinq ans. Il savait qu'il ne gagnerait pas ce match. Il l'avait dit à « Sud Ouest » en septembre 2009 : « L'issue ne sera pas gaie. » Il témoignait courageusement, pour montrer comment cette sclérose latérale amyotrophique faisait « tomber en ruine » son corps. Pas son esprit. Il disait que la maladie lui est tombée dessus « comme la foudre ».

Petit à petit, cet ancien électricien municipal a perdu le contrôle de ses muscles. Thierry Boisseau nous avait reçus sur son fauteuil électrique, alors que six mois plus tôt, il marchait, avec des béquilles.

Il avait lu sa fin en s'informant sur Internet : implacable, la dégénérescence l'emporterait en « trois à cinq ans ». Il avait 45 ans. 

Trentaine de cas sur Bergerac

Drôle malgré la maladie, touchant et courageux, il témoignait de cette vie où, tous les trois mois, il se rendait à Bordeaux pour des séances d'ergothérapie et des examens neurologiques. Depuis deux ans, régulièrement, dans le Bergeracois, des événements sportifs soutenaient l'association des Papillons de Charcot.

Il avait fait venir des Girondins, aussi, ou réuni les anciens du Bergerac Foot dans un tournoi. Avec sa femme, Manuela, ils étaient devenus les correspondants locaux de l'association nationale (1).

C'était comme une mission : faire connaître les ravages de cette maladie orpheline, mal recensée. On admet le chiffre de 8 000 cas par an. Le Rotary club de Bergerac, qui soutenait Thierry, avait compté une trentaine de cas en Bergeracois.

Ses obsèques auront lieu lundi en l'église Notre-Dame de Bergerac, à 10 h 30. À ses trois enfants et son épouse, « Sud Ouest » adresse ses sincères condoléances.

(1) titibois@hotmail.fr

------------

Source : http://www.sudouest.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité