Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 avril 2011

Des compagnons à quatre pattes pour les personnes handicapées

    Des compagnons à quatre pattes
     pour les personnes handicapées
http://hc201012.yolasite.com/resources/logos/logoGrey.jpg  Des Handi'chiens en formation et auprès de personnes en fauteuil dans le Calaisis

Depuis une vingtaine d'années, une association nationale vient en aide aux personnes à mobilité réduite, handicapée par un accident de la vie ou par la maladie.

Handi'Chiens fournit à ces personnes un animal qui va les aider dans leur vie de tous les jours. Elle aide de manière concrète des personnes sur le Calaisis.

Ils ont quatre pattes mais ils sont avant tout le bras armé des personnes à mobilité réduite. Depuis vingt ans, les labradors et autres Golden retrievers formés par l'association nationale Handi'Chiens sont venus en aide à 12 000 personnes en fauteuil. Ces chiens ont été éduqués pendant deux ans avant de pouvoir remplir leur mission : aider leur maître dans les gestes de tous les jours, compenser ce qui ne peut plus être fait seul mais aussi devenir un vecteur social efficace. Dans le Calaisis, une famille d'accueil est en pleine phase d'éducation d'un chien "en formation". Et Cyrille, atteint par une myopathie, accueille sous son toit à Gravelines son troisième chien. Indispensable.

Pour mieux faire connaître son action et celle de l'association "Bouchons d'amour", qui soutient financièrement Handi'Chiens, la directrice et fondatrice de la structure nationale est venue à Calais tout un après-midi pour montrer ce que savent faire ces chiens et expliquer le parcours de formation.

13 000 euros pour un chien

« Nous avons besoin de familles d'accueil, précise d'emblée Marie-Claude Lebret, la mère de cette organisation nationale. Des familles d'accueil, ce sont des personnes bénévoles qui vont accepter durant un an et demi de prendre un chien chez elle pour commencer à l'éduquer, à le sociabiliser. » Le parcours pour rendre le chien performant va impliquer plusieurs partenaires, demander temps, patience et argent. « Nous achetons une soixantaine de chiens chaque année auprès d'un certain nombre d'éleveurs, complète Marie-Claude Lebret. Tous les chiens sont inscrits au Lof, le Livre des origines françaises, ce sont des chiens de pure race. » Mais le coût de l'achat d'un animal n'entre que pour partie dans le prix total de revient. Les vaccins, les soins et surtout les deux années obligatoires de formation - et dispensées par l'association - font grimper la facture à environ 13 000 euros pour un chien.

« Le chien va pouvoir obéir à une soixantaine de commandes, conclut la présidente, entre l'aboiement sur commande en cas d'urgence et les clés qu'il faut ramasser en passant par la porte qu'il faut ouvrir. Mais le chien a aussi un rôle social : si on croise une personne en fauteuil, on voit un handicapé. Si on voit le même fauteuil avec le chien d'assistance, on va d'abord voir l'animal et entamer la discussion au sujet du chien. Avant d'en arriver ensuite au handicap... » L'animal peut être fier de son travail.

----------------

Source : http://www.nordlittoral.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité