Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 janvier 2011

Troubles bipolaires

Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressive, les troubles bipolaires appartiennent à la catégorie des troubles de l’humeur. Il en existe trois types, qui se caractérisent par une alternance de phases dépressives et de phases d’exaltation (dites maniaques) qui vont entraîner des troubles importants au niveau de la pensée, des actes, des émotions, du comportement et de l’état physique. Ces épisodes sont entrecoupés de périodes pendant lesquelles on peut observer, chez certains patients, la persistance de certains troubles : difficultés de sommeil, hyper réactivité émotionnelle, troubles cognitifs…

6ème cause de handicap, les troubles bipolaires affectent 1,5% de la population pour les formes les plus sévères (mais probablement près de 5% si l’on considère les maladies apparentées). On compte 8 à 10 ans entre le début des troubles et le diagnostic, ce qui a des conséquences souvent irréversibles. On observe en effet, la plupart du temps, une désinsertion socioprofessionnelle et familiale, une grande souffrance psychologique qui s’accompagne de risques de suicide (20% des patients bipolaires non traités décèdent par suicide) et des comportements à risque (alcoolisme, abus toxiques, etc.).


Par ailleurs, les personnes atteintes de troubles bipolaires présentent des risques élevés de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de syndrome métabolique, non ou insuffisamment pris en charge.

Le coût est considérable en termes de souffrance pour le patient et son entourage, en termes de dépenses de santé et de réhabilitation sociale.


Les avancées scientifiques

Des travaux récents, menés notamment par les équipes de la Fondation FondaMental, suggèrent que l’interaction de différents facteurs à la fois génétiques, biologiques et environnementaux pourrait être à l’origine des troubles bipolaires et des pathologies qui leur sont associées.
Le traitement des troubles bipolaires repose à la fois sur des thérapeutiques médicamenteuses (en période de crise mais aussi en prévention) et sur des thérapeutiques non médicamenteuses comme la psychoéducation, qui diminue de 50% les rechutes et les ré-hospitalisations.



En savoir plus

Les recherches FondaMental en cours
Les Centres Experts
  : des plateformes de diagnostic
La psycho-éducation
  : rendre les patients et leurs familles compétents


------------------------

Source : http://www.fondation-fondamental.org/

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Merci pour ce bel article et de répéter que les troubles bipolaires sont une maladie psychiatrique grave, bien qu'invisible . Bonne journée !
Publicité