Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 janvier 2011

A la découverte des thermes et thalasso...

A la découverte des thermes et thalasso...

Les Thermalies, qui se sont tenues du 20 au 23 janvier au Carroussel du Louvre à Paris, ont été l’occasion d’un large choix entre différents centres de cures thermales ou de thalassothérapie... mais pas seulement ! Visite guidée.

Une cure thermale ? Dirigez-vous vers les noms de ces stations qui sont toujours assortis de ’les-bains’ : Aix, Balaruc, Brides, Enghien ou Thonon mais aussi, sans aucune allusion balnéaire, Dax, Vittel ou Vichy, tout simplement. Si vous privilégiez une thalassothérapie, vous irez naturellement sur la côte… mais laquelle ? Antibes, Arcachon, Carnac,  Hendaye, Port-Crouesty ou Quiberon, Saint-Jean-de-Luz, ou Saint-Malo par exemple. Et si vous préférez franchir une ou plusieurs frontières, l’Italie, le Maroc et la Tunisie forment des destinations bien connues des curistes.  Mais il y a aussi l’Espagne, et même l’Algérie.

Choisir le bien-être

Ce salon a permis au public de flâner entre les stands de présentation, aussi bien du thermalisme que de la thalassothérapie.  L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur le principe et l’intérêt de ces cures.

Et c’est à l’évidence, ce qu’attendaient les visiteurs : conférences et ateliers en effet, ont fait salle comble. Médecins thermaux et directeurs de centre sont venus y expliquer l’intérêt des cures pour lutter contre les douleurs,  les affections digestives et métaboliques, les maladies artérielles ou encore dans le cadre d’un régime. L’Association française pour la recherche thermale (Afreth) oeuvre depuis quelques années à démontrer les bénéfices du thermalisme, et s’appuie pour cela sur des études concernant la prise en charge de l’obésité, de l’arthrose du genou, ou des troubles anxieux.

Les ateliers ont également permis de découvrir ou de  redécouvrir la méthode Pilates, le Qi gong Wutao ou encore la sophrologie. Car les cures s’inscrivent aussi dans un mode de vie tourné vers le bien-être, qui ne se pratique pas seulement pendant une à 3 semaines et dans un centre dédié, mais tout au long de l’année.

Cosmétiques bio et baignoires à bulles

Ces Thermalies ont enfin été l’occasion de découvrir de nouveaux équipements techniques.  Les derniers modèles de baignoires à bulles, de cabines de sauna, ou de fauteuils massants. C’est pourtant la ’bulle de bien-être’ qui a remporté le plus de succès. La foule s’y est pressée pour goûter des baies de goji ou des poires déshydratées ; pour faire une razzia sur les cosmétiques au lait de jument ou les produits de micronutrition...

Quelques idées de centres de thalassothérapie :

- Alliance Pornic ;
- Serge Blanco thalassothérapie, Hendaye ;
- Thalazur à Bandol, Ouistreham, Royan, Arcachon ou Antibes ;
- Relais thalasso Benodet.

Quelques idées de stations thermales :

- Brides-les-Bains
- Digne-les-Bains ;
- les Grands Thermes de la Bourboule.

Et à l’étranger :

- Les Hasdrubal Thalassa & spa Hotels, à Djerba ou Hammamet, en Tunisie ;
- le centre de thalassothérapie Sidi Fredj, en Algérie ;
- Abano Montegrotto terme, à Abano en Italie.

                                


------------------
Source : Les Thermalies, du 20 au 23 janvier 2011, Paris.
Destination Santé SAS

Publicité
Commentaires
Publicité