Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 décembre 2010

SLA

LA SLA VIDÉO

Tous les mouvements volontaires du corps sont contrôlés par le cerveau. Les cellules nerveuses du cerveau, appelées neurones moteurs supérieurs, commandent les mouvements par l'intermédiaire de signaux chimiques appelés neurotransmetteurs. Le signal se déplace depuis les neurones moteurs supérieurs vers les neurones moteurs inférieurs par l'intermédiaire de la colonne.

Des fibres nerveuses, appelées axones, prennent leur source dans la colonne et alimentent les différents muscles. L'endroit précis où les axones rencontrent les fibres musculaires est appelé plaque (ou jonction) neuromusculaire. Lorsque le signal atteint cette plaque, le muscle se contracte et l'on obtient alors un mouvement musculaire volontaire.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie dégénérative qui touche les motoneurones à la fois supérieurs et inférieurs. Plus le nombre de motoneurones touché est grand, plus il est difficile pour l'individu de transmettre un signal vers ses muscles. On assiste alors à une perte des mouvements musculaires volontaires et de la coordination. Avec le temps, les muscles s'affaiblissent et l'individu se retrouve peu à peu paralysé. Les personnes atteintes par cette maladie ne parviennent plus à faire leurs activités quotidiennes, ne serait-ce que marcher ou se lever d'une chaise. Lorsque la paralysie s'étend, la personne est confrontée à des difficultés pour avaler, parler et même respirer.

Aucun traitement efficace n'est malheureusement connu à ce jour

C'est pourquoi le décès de l'individu intervient généralement dans les 3 à 5 ans suivant le diagnostic de la maladie

POUR EN SAVOIR PLUS


Source : E-santé

Documentaire sur la maladie SLA

Ce documentaire émouvant de Aristos Bouïus donne le parole à trois personnes, atteintes de la maladie Sclérose Latéral Amyotrophique (la S.L.A.) pendant leurs derniers jours de la vie. Leurs partenaires aussi, racontent leur histoire des difficultés avec les soins pour un partenaire qui sûrement mourra bientôt. Dans l'extrait-ci vous êtes témoin d'un des malades. Des sujets comme soin à domicile, euthanasie, mourir de propre volonté pour éviter la souffrance trop prolongée, mais aussi la joie des personnes en fin phase de la vie, sont illustrés dans ce documentaire  entre autre par leurs vacances chez Les Gaillards en France, ou aussi des personnes dans la dernière phase de la vie sont les bienvenues en chambres d'hôtes.
Un médecin explique en plus le vrai caractère de cette maladie  par exemple la différence avec sclérose en plaque.

Vous voyez que 6 minutes du documentaire de 55 minutes. Le film est sous-titré en Français, Anglais et Russe. La langue originale est Hollandais. Vous pouvez commander un DVD avec le documentaire complet. Pour cela envoyer s.v.p. un mail à ab@aristosbv.com pour plus de détails.


Publicité
Commentaires
Publicité