Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 décembre 2010

REPAS DE NOEL - Courir.... La SLA

Bonjour à toutes et à tous

La Team Papillons de Charcot était évidemment présente au 20ème Marathon de La Rochelle « Serge Vigot ». C’est l’occasion pour moi, au nom

des associations « Courir pour les Autres 17 » et « Courir pour les Autres 64 » de féliciter M Alain Comte et toute son équipe, sans oublier les

bénévoles, d’avoir su hisser, le Marathon de La Rochelle au 2ème rang National.

« Serge, ça devait avoir de la « Gueule » de la haut, ce cordon de 9000 coureurs », tu peux être fier de « tes troupes ».

Une occasion supplémentaire de faire connaitre la SLA, le combat des familles touchées par une pathologie qui fait peur.

Les chiffres sont effrayants et dramatiques (source fondation Thierry Latran).

La SLA est considérée comme une maladie rare, en réalité c’est une des maladies du système neuromusculaire les plus fréquentes   au monde.

La prévalence de la SLA (nombre de patients à un moment précis dans le temps : 6-8 pour 100 000 personnes) relativement faible comparée à d’autres maladies neurodégénératives est le résultat direct de la courte espérance de vie. Par exemple pour un pays comme la France de plus de 60 millions d’habitants, la prévalence est de 6000 à 8000, ces chiffres sont comparables à ceux de l’Allemagne.

Cependant, cette prévalence relativement faible ne reflète pas son incidence
Ces chiffres de prévalence (6-8/100 000) et d’incidence (2.5/100 000) par an   font que l’incidence de la SLA est comparable avec l’incidence typique de la sclérose en plaque dans la plupart des pays européens.   

Si l’on reprend l’exemple de la population française, cela se traduit par un risque de

1700 de mourir de la SLA et par le nombre de 150 000 personnes qui souffriront et mourront de la SLA. La SLA touche plus souvent les hommes que les femmes, l’âge est le plus souvent entre 40 et 60 ans. (nombre de personnes qui développent la SLA chaque année). En effet, d’après les études les plus récentes, l’incidence de la SLA est estimée à 2.5/100000  par an et augmente (jusqu’ à 3/100000) dans les pays industrialisés avec un développement démographique caractéristique du 21ème siècle.

Vous avez donc compris que le combat continue et que l’année 2011 sera riche en évènements.

Le soutien et la mise en avant de l’association des Papillons de Charcot et la Fondation Thierry Latran seront nos objectifs principaux.

Mais n’oublions pas que les malades ont besoin dès   aujourd’hui, d’une attention particulière au quotidien.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Thierry Cassegrain, pour « Courir pour les Autres 17 » et la Team Papillons de Charcot.


Source : http://alfournet.wordpress.com/

Publicité
Commentaires
Publicité