Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 décembre 2010

Mutuelle santé

Mutuelle santé
De quoi avez-vous besoin pour remplir le formulaire mutuelles santé ?
  • du mois d'échéance de votre contrat actuel si vous êtes actuellement assuré. Si vous ne le connaissez pas, munissez vous de votre contrat d'assurance en cours.

La mutuelle santé rembourse tout ou une partie de vos dépenses santé non prise en charge par la Sécurité Sociale, qui est le régime obligatoire pour les salariés. Il s'agit d'un organisme qui propose des garanties ou des complémentaires santé diverses en fonction des besoins de chacun.

Mutuelle santé  :  des garanties adaptées en fonction du profil

Les mutuelles santé ont défini des profils et ont ainsi pu adapter leurs offres. Trois catégories de profils ont été identifiés: les jeunes, les populations actives et les seniors, chacune de ces populations ont des attentes et des besoins qui leurs sont propres.
Pour ces trois catégories il est possible de souscrire à des formules de couverture à 100%, 200% et 300% du tarif de base de remboursement, ou même aux frais réels des dépenses de santé.

Tarifs de la mutuelle santé

Les tarifs varient en fonction de la couverture santé que vous désirez. En effet le prix de votre mutuelle santé va être fonction de vos choix en terme de couverture des frais pour l'hospitalisation,  consultations, visites, radiologie, actes de chirurgie, électrocardiogramme, encéphalogramme, orthopédie, frais dentaires, orthodontie, optique, forfait naissance... Chaque proposition de mutuelle santé détaillera le pourcentage de remboursement ou le forfait remboursé sur chaque type de soin. Là il ne faut pas choisir, il faut tout prendre et se pencher sur les devis de votre future mutuelle santé.

Quels peuvent être les avantages d'une mutuelle santé ?

Lors de la souscription de votre contrat de mutuelle santé vous devez être vigilent sur certains points:

- L'existence d'un renfort de remboursement en optique et dentaire
- L'étendue de la prise en charge de l'hospitalisation (couverture du forfait hospitalier, d'une entrée en clinique privée, de la réservation d'une chambre individuelle, des dépassements d'honoraires des chirurgiens et anesthésistes, du lit d'accompagnement d'enfant...)
- La rapidité des remboursements
- L'absence d'un délai d'attente : vos frais peuvent être remboursés seulement au bout de 6 mois ou 1 an de cotisation par exemple.
- Le service du tiers payant ainsi vous n'avez pas besoin d'avancer les frais
- L'absence d'un questionnaire médical
- La présence d'un service d'assistance en cas d'immobilisation
- Le montant de la prime a la naissance du 1er enfant et la gratuité de celle ci à partir de la naissance du 3ème

10 conseils pour bien choisir votre mutuelle santé

1 - Définir ses besoins réels. Prévenir oui, mais de façon objective et sereine : il faut adapter les garanties à son budget, sa famille, ses habitudes médicales.

2 - Diagnostiquer sa couverture actuelle. La plupart des employeurs propose à leur personnel des mutuelles santé. Faîtes attention à bien vérifier les détails des avantages et des limites de la mutuelle santé d'entreprise qui vous est proposé. Si elle est obligatoire mais inadaptée, n'hésitez pas à souscrire à une sur-complémentaire santé. Si elle est facultative, vous pouvez alors souscrire à la mutuelle santé de votre choix.


3 - Comparer les différentes formules en matière de mutuelle santé proposées par les compagnies d'assurance. A prestations équivalentes, les tarifs peuvent varier du simple au triple !

4 - Demander conseil
  auprès d'un spécialiste qui pourra vous orienter dans vos démarches.

5 - Se méfier des questionnaires santé. Ils sont un moyen détourné pour les assureurs de refuser ou de surtaxer une souscription jugée " à risques "

6 - Priorité aux remboursements clairement indiqués. N'hésitez pas à demander une simulation complète pour une meilleure compréhension.


7 - Négocier les délais de carence pour réduire voire supprimer cette période variable décomptée à partir de la souscription, et pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par l'assureur.

8 - Examiner attentivement les garanties Optique-Dentaire-Hospitalisation. A elles seules elles justifient la souscription à une mutuelle santé.

9 - Ne pas ignorer les petits soins non remboursés par la Sécurité sociale. Désormais, les assureurs peuvent rendre en charge tout ou partie de certaines prescriptions médicales comme les vaccins ou les médicaments de sevrage tabagique par exemple.

10 - Faire évoluer son contrat en fonction de ses besoins.


Source : http://www.mutuelle-land.com/

Publicité
Commentaires
Publicité