Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 novembre 2010

De belles ancées, magnifique !!!

Cancer du poumon

Un vaccin thérapeutique en phase II en France
                                                                               

Une équipe de l’Institut Gustave-Roussy a ouvert un essai clinique de phase II destiné à évaluer l’efficacité d’un vaccin thérapeutique chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé non opérable.

 

CET ESSAI, appelé Dex2, ouvert à l’Institut Gustave-Roussy (IGR) et à l’Institut Curie, va inclure 41 patients.

Les équipes du Pr Zitvogel (IGR) et du Dr Amigorena (Curie) ont déjà montré le rôle immunostimulant de petites vésicules, appelées exosomes, contenues dans des cellules immunitaires, les cellules dendritiques.

Le principe du vaccin thérapeutique Dex2 consiste à prélever des monocytes (précurseurs des cellules dendritiques) chez un patient, à les transformer en cellules dendritiques, à prélever les exosomes de ces cellules et les mettre au contact des éléments propres à la tumeur du patient ; éléments tumoraux qui s’accrochent à la surface des exosomes. Ces exosomes « chargés » sont réinjectés au patient. Ce vaccin est préparé pour chaque patient par le centre de thérapie cellulaire de l’IGR, dirigé par le Dr Valérie Lapierre.

Les patients potentiellement candidats à cet essai Dex2 doivent répondre aux critères suivants

être atteint d’un cancer du poumon NAPC inopérable avancé ;

être en bonne condition générale ;

être de type HLA A2 (comme 50 % des Caucasiens) ;

ne pas avoir commencé la chimiothérapie ou être dans les quatre premiers cycles de chimiothérapie avec une stabilisation ou une régression tumorale.

Pour proposer l’inclusion de patients répondant à ces critères et souhaitant intégrer l’essai clinique, se rendre sur le site de l’Institut Gustave-Roussy (www.igr.fr).

Cet essai de phase II fait suite à deux essais de phase I menés l’un en France et l’autre aux États-Unis, et dont les résultats ont été très encourageants en termes de faisabilité, d’absence de toxicité, de stabilisation de la maladie chez certains patients et de régression des tumeurs chez d’autres.


 

› Dr EMMANUEL DE VIEL

Quotimed.com

Publicité
Commentaires
Publicité