Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 novembre 2010

Appel au don du sang

71678049fete_du_don_de_sang_les_18_et_19_avril_2009_jpg L’Etablissement français du sang (EFS) lance une campagne d’appel au don du sang avant les fêtes de Noël.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour subvenir aux besoins des malades  ! Pour les obtenir l’EFS est chargé tout au long de l’année d’organiser  des collectes. Or les évènements sociaux de l’automne (grèves, pénurie  de carburant) ont entrainé une baisse des dons que l’EFS a du mal à  combler.

Les  stocks sont aujourd’hui de dix jours alors qu’ils devraient représenter  14 ou 15 jours de réserve.

Rien de problématique pour le moment mais la  situation risque de se compliquer au mois de janvier. En effet, on  constate tous les ans à cette période une forte baisse des dons alors que la consommation en produits sanguins, après une période d’accalmie liée aux fêtes de fin d’année, reprend fortement.

Pour faire face à cette situation, l’Etablissement Français du Sang a lancé le 15 novembre une campagne nationale de sensibilisation au don de sang. Celle-ci a pour objectif de sensibiliser le grand public (donneurs et non donneurs), de lui faire prendre conscience que le don de sang est un acte précieux et solidaire qui sauve des vies.

1237Les   besoins en sang sont en augmentation constante depuis quelques années, de l’ordre de plus 3% par an en moyenne

L’évolution des pratiques médicales ainsi que le vieillissement de la  population ne permettent pas de limiter cette hausse de la demande.

Le  sang n’est aujourd’hui plus transfusé sous forme de “sang total”, ce  sont ces divers éléments (globules rouges, plaquettes, plasma) qui sont  injectés en fonction des besoins des malades.

Principalement on peut  distinguer trois catégories de patients : les polytraumatisés qui ont  besoin de transfusion en urgence de globules rouges et de plasma, les  malades chroniques qui nécessitent des plaquettes ou des hématies et les personnes devant subir une chirurgie sanglante (prothèses de genoux, opération à coeur ouvert..) pour qui la transfusion est planifiée.


donner_son_sang  Source : Sciences et Avenir


Pour connaître les prochaines collectes mobiles ou les lieux où donner, rendez-vous sur le site internet : www.dondusang.net

Publicité
Commentaires
Publicité