Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 novembre 2010

Recherche SLA

Les avancées de la recherche sur la SLA

sla_H165111_LLe blog de la Fondation Thierry Latran a pour objectif de fédérer la communauté des personnes intéressées par faire progresser les financements sur la recherche sur la SLA à l’échelle européenne, en diffusant notamment de l’information sur les avancées de la recherche dans le domaine.

Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir régulièrement sur le blog les faits marquants de la recherche sur la SLA.

Voici par exemple trois publications scientifiques qui ont marquées le mois d’octobre 2010.

* Une équipe de chercheurs canadiens et américains a mis en évidence un mécanisme commun impliqué dans les formes sporadique et familiale de la SLA. Ce dénominateur commun réside au niveau de la protéine SOD1 (SuperOxydeDismutase 1) dont les auteurs ont retrouvé des formes anormales dans les deux types de SLA.

Cette découverte confirme que la protéine SOD1 anormale est une cible thérapeutique majeure pour la mise au point de futurs traitements de la SLA.

Wild-type and mutant SOD1 share an aberrant conformation and a common pathogenic pathway in ALS, Nat Neurosci. 2010 Nov;13(11):1396-403. Epub 2010 Oct 17.

[Source : "Deux maux, un remède ?" Université de Laval, 28 octobre 2010].

* Les études d’association sur le génome entier (« GWAS » pour genome-wide association study en anglais) ont pour but de mettre en évidence des variations génétiques communes dans des populations précises, par exemples de population de malades, afin d’identifier des causes génétiques des maladies.
Deux études récentes dans des populations de malades atteints de SLA ont permis de mettre en évidence la région p21 sur le chromosome 9 pour laquelle existent des variations génétiques spécifiques. La piste de la région 9p21 doit être explorée dans d’autres études afin d’identifier finement le ou les gènes impliqués dans la maladie.

La première étude a concerné 5000 patients dans 8 pays européens, la seconde 405 patients en Finlande.

[Source : Newsletter Orphanet du 7 octobre 2010]

Ces exemples ne sont bien sûr qu’une sélection des avancées qui sont régulièrement communiquées par les équipes de recherche.

Nous vous invitons à retrouvez notre veille de ces publications scientifiques sur les espaces Twitter et Facebook de la Fondation Thierry Latran, ainsi que notre sélection d’informations sur la maladie.

Source >  Fondation Thierry Latran

Publicité
Commentaires
Publicité