Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 octobre 2010

Nombreux à renoncer aux soins

       Plus d'un Français sur trois

                  Doit économiser sur sa santé

pharmacie_10274755ipnsg_1713  Par TF1 News

Soins ou médicaments de plus en plus chers, de moins en moins remboursés :

Face à cette situation, les Français sont de plus en plus nombreux à reporter certains soins, ou à y renoncer.

Premiers touchés : les jeunes !

Si vous êtes jeune, ou si vous êtes pauvre (a fortiori si vous cumulez ces deux "handicaps"), vous vous soignerez moins bien.

Un sondage Viavoice (1) publié mardi met l'accent sur cette tendance de plus en plus nette :

La nécessité pour les moins bien lotis d'économiser au détriment de leur santé. Trente-six pour cent des Français, soit plus d'un sur trois, dont la moitié des 25-34 ans, ont ainsi renoncé à des soins ou décidé de les reporter au cours des dernières années, en raison de leur coût, révèle cette étude.

Réalisé pour le CISS (Collectif Inter associatif sur la Santé) ce sondage montre tout d'abord que 26% des personnes interrogées ont renoncé purement ou simplement à des soins médicaux ou à l'achat de médicaments. Parmi eux, la proportion de bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle), c'est-à-dire les assurés sociaux les plus pauvres, s'élève à 38%, celle des personnes gagnant moins de 1500 euros se monte à 36% et celle des personnes souffrant d'une affection de longue durée atteint 33%.

Un sentiment d'inégalités accrues

Le pourcentage des Français ayant simplement reporté des soins ou l'achat de médicaments s'élève, selon ce même sondage, à 30% dont 42% pour les bénéficiaires de la CMU. Ceux qui renoncent ou diffèrent sont les plus nombreux (49%) dans la tranche d'âge des 25-34 ans.

Par ailleurs le fait que certains remboursements de dépenses de santé soient de plus en plus pris en charge par des complémentaires santé (mutuelles ou assurances) et plus uniquement par l'Assurance maladie est perçu comme aggravant les inégalité de santé pour 73% des personnes interrogées.

(1) sondage effectué par téléphone du 30 septembre au 1er octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes, selon la méthode des quotas.

Par TF1 News (D'après agence)

Publicité
Commentaires
Publicité