Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 octobre 2010

Bougez contre le cancer du sein !

cancer_sein  Avoir une activité physique régulière, même très modérée comme par exemple une demi-heure de marche active tous les jours, est particulièrement bénéfique contre le cancer du sein. Les preuves s’accumulent aussi démontrant qu’après un cancer du sein, l’exercice physique diminue fortement le risque de récidives.

L’activité physique, une thérapie complémentaire contre le cancer

Les bienfaits de l’activité physique en prévention du cancer commencent à être bien documentés. Mais les études s’accumulent aussi montrant l’intérêt de l’exercice physique pendant et après un cancer.

Activité physique et cancer du sein

Concernant plus précisément le cancer du sein, en prévention, l’activité physique réduit le risque de développer ce cancer de 20 à 30%. Après un cancer du sein, l’activité physique réduit également de 20 à 50% le risque de récidives. Enfin, initiée tôt, voire pendant le traitement, une pratique régulière améliore la qualité de vie des femmes, avec une réduction du niveau de fatigue, de l’état dépressif, de l’anxiété et une amélioration du sommeil.

Au final, la mortalité diminue chez les femmes qui restent actives

On peut donc considérer aujourd’hui l’activité physique comme un traitement complémentaire de la thérapie anti-cancer conventionnelle (chimiothérapie, radiothérapie…).

Activité physique contre le cancer du sein : un peu seulement suffit

Et bonne nouvelle, un peu seulement suffit. Autrement dit, inutile de s’adonner à un sport intensif. Une activité physique de type marche active pendant plus de 3 heures par semaine est suffisante. C’est la régularité au cours de la vie qui compte le plus.

Et vraiment, ça vaut le coup !

Alors qu’octobre rose vient de débuter (mois du cancer du sein), rappelons qu’avec 50.000 nouveaux cas chaque année, près d’une femme sur neuf est concernée au cours de sa vie. Mais grâce au dépistage et aux progrès thérapeutiques, la mortalité ne cesse de reculer, à tel point qu’aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’après cancer du sein !

Bougez contre le cancer du sein : première enquête nationale

Afin de documenter davantage sur les bienfaits de l’activité physique, l’Association Francophone de l’Après Cancer du Sein (Afacs) et la Mutualité Française lancent une enquête nationale sur la pratique d’une activité physique après un cancer du sein*.

Les femmes ayant souffert de ce cancer sont invitées à répondre en ligne à un questionnaire : www.bougezcontrelecancerdusein.fr (pour recevoir le questionnaire par courrier, contactez le service Priorité santé mutualiste au 3935).

 

Par Isabelle Eustache - http://www.e-sante.fr

Sources : Communiqué de presse de la Mutualité Française et de l’Association Francophone de l’Après Cancer du Sein (AFACS), en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand et l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP), 14 septembre 2010.

Publicité
Commentaires
B
Détectée fibromyalgique en 2005, arret de travail en 2007, engagée avec focus fibromyalgie Belgique depuis.<br /> Opérée se mois de juillet d'un cancer du sein, je termine la radiothérapie ce vendredi pour commencer l'hormonothérapie pendant 5 ans.<br /> Cela est rassurant d'apprendre que la marche peux aider dans la guérison, je souhaite que cela soit vrai, mais l'énergie ou l'envie manque parfois.<br /> Le froid aussi.<br /> Mais ça semble plutot encourageant, Merci
Publicité