Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 octobre 2010

Communiquer avec son chien

p004_1_00C’est tout un art...

Par la voix bien sûr mais aussi par le geste, le regard… la communication avec un animal de compagnie peut revêtir des formes variées. Elle est, c’est indéniable, un « outil » indispensable à une éducation bien construite.

Etre bref et cohérent. Avec votre chien, inutile de faire de longs discours pour vous faire comprendre. Plutôt que de lui dire, « Je te demande de ne pas toucher cet objet », soyez bref et incisif. « Pas toucher » ! Et surtout, conservez à chaque fois le même mot ou la même expression.

Et si votre chien réalise bien ce que vous souhaitez, récompensez-le. Par une caresse ou une friandise. Il saura ainsi qu’il a adopté le bon comportement. Si ce n’est pas le cas, faites-le lui comprendre par un « Non » ferme, sans récompense. Votre intonation est également très importante. Vous êtes en colère ? Communiquez à… la façon des chiens qui grognent. Par exemple, marmonnez ! Vous êtes content ? N’hésitez pas à monter dans les aigus. « Bravoooooo » !

Captez son regard. La communication avec votre chien passera aussi par le regard. N’avez-vous jamais remarqué ? Vous êtes sagement assis à lire le journal. Votre chien débarque à vos pieds et vous fixe droit dans les yeux.

Son message est clair : « laisse ton journal et viens jouer avec moi ». De votre côté, n’hésitez pas à le fixer dans les yeux lorsque vous voulez attirer son attention.

Essayez de le comprendre ! La communication avec votre animal peut également passer par le geste. Par exemple, il est très important d’apprendre à son chien dès son plus jeune âge, que les allers et venues de son maître à la maison font partie de la vie. De cette façon, vous éviterez qu’il n’angoisse. « Mon maître va-t-il revenir ? Dois-je protéger la maison ? » Lorsque vous partez, soyez le plus neutre possible.

Adoptez la même attitude lorsque vous revenez : pas d’effusion particulière. « Vous communiquerez ainsi à votre chien que tout va bien, qu’il n’y a aucun danger ni pour la maison, ni pour lui », assure l’Association 30 Millions d’Amis. D’ailleurs, la meilleure façon de comprendre votre chien et donc de communiquer avec lui, c’est sans doute de se mettre à sa place. Et de tenter de comprendre sa logique. A la moindre question, n’hésitez pas à interroger le vétérinaire ou de solliciter l’avis d’un éducateur canin.

Source : Association 30 Millions d’Amis

514X89Q1PWL__SL500_AA300_Un chien pour les Nuls

Publicité
Commentaires
Publicité