Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 octobre 2010

Le tai-chi taoïste & fibromyalgie

Le tai-chi taoïste est bénéfique pour la santé et accessible à tous

untitled  Alors qu'il existe depuis maintenant trois ans, le Club de tai-chi taoïste de Moncton prend peu à peu de l'ampleur. Peut-être que certains ont remarqué un groupe de personnes pratiquant ces exercices au centre-ville récemment lors d'une démonstration. Mais, le tai-chi taoïste est bien plus qu'un sport ou un art, c'est un mode de vie.

Tout récemment, une soixantaine de membres de la Société de tai-chi taoïste en provenance de clubs régionaux des provinces maritimes et de la Gaspésie se sont rassemblés le temps d'une fin de semaine, à Moncton, dans le cadre d'un atelier régional, alors que septembre 2010 marquait le 20e anniversaire de la section locale francophone du N.-B.

En plus de permettre aux membres d'approfondir, de mieux comprendre et d'améliorer leur pratique du tai-chi, cet atelier régional, qui s'est tenu les 25 et 26 septembre dernier, avait également pour but l'atteinte des quatre objectifs principaux du tai-chi taoïste qui sont la santé, les échanges interculturels et de rendre accessible à tous la pratique des arts taoïstes et la compassion.

Le tai-chi taoïste est un art composé d'une série de 108 mouvements conçus pour étirer lentement et assouplir la colonne vertébrale. Toute personne, peu importe son état de santé, peut faire ces mouvements, qui sont exécutés avec grande douceur.

Installée dans la région il y a quatre ans, Charline Vautour est l'instigatrice du Club de tai-chi taoïste de Moncton. En plus des bienfaits pour la santé, cette activité revêt également un caractère communautaire.

«Puisqu'on fait partie d'une société, on a évidemment le côté communautaire. Toutes les personnes qui s'occupent de la collectivité locale le font bénévolement», a expliqué cette instructrice.

«Cela ne veut pas dire que la formation des instructeurs n'est pas soutenue pour autant. On se doit tout de même de participer à au moins un atelier national par année en plus des ateliers régionaux et des pratiques hebdomadaires», a-t-elle précisé.

Même si cet art est parfois méconnu du grand public, les témoignages démontrent pourtant que le tai-chi taoïste peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé. Certaines personnes aux prises avec des maladies dégénératives comme le parkinson ou la fibromyalgie ont pu éviter de se retrouver en fauteuil roulant grâce à la pratique du tai-chi.

«Je ne suis pas en train de dire que ça fait des miracles, mais on pense qu'il y a beaucoup de bénéfices pour la santé et il y a beaucoup de témoignages qui sont très touchants. Par exemple, dans un témoignage donné lors de notre atelier régional, une personne aux prises avec une condition de santé dégénérative a confié que si elle n'avait pas fait de tai-chi au cours des 15 dernières années, qu'elle serait aujourd'hui dans un fauteuil roulant alors qu'actuellement, elle peut marcher. J'ai entendu beaucoup de témoignages et les gens disent que la différence que ça fait dans leur vie c'est qu'ils ne sont pas dans un fauteuil roulant», a relaté Charline Vautour.

«En tant qu'instructrice, ce qui peut me motiver, c'est quand une personne me dit qu'elle ne prend plus de médicaments depuis qu'elle fait du tai-chi. Ça, pour moi, ça veut dire que le changement d'un style de vie fait toute la différence dans la qualité de vie et ça me motive au plus haut point à continuer à enseigner», a-t-elle poursuivi.

Actuellement, des cours de tai-chi taoïste sont offerts à raison de deux fois par semaine à Moncton. Le club local aimerait éventuellement trouver d'autres instructeurs et ainsi pouvoir offrir plus de cours. Les cours pour débutants sont offerts le lundi soir alors que la formation continue se donne le mercredi soir.

* Les personnes intéressées à s'inscrire peuvent contacter Mme Vautour au 855-9980

* Et, pour ceux qui aimeraient en connaître davantage sur le tai-chi taoïste et ses bienfaits, il est possible de visiter le site Web  Centre régional de l'Atlantique

Source: http://letoilekent.jminforme.ca/

Publicité
Commentaires
Publicité