Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 septembre 2010

Accessibilité et handicap mental

pictoS3a  L’accessibilité pose le principe d’un « accès à tout pour tous ». Mais qu’en est-il pour les personnes handicapées mentales ? Comment prendre en compte les difficultés liées à la nature de leur handicap et de leur permettre d’accéder à une véritable citoyenneté ?

Pour les personnes en situation de handicap mental, l’accessibilité est la possibilité d’accéder à la compréhension de leur environnement, de pouvoir s’y repérer et de s’y déplacer facilement. Leur rendre accessible la société et favoriser leur intégration, c’est réduire les difficultés liées à leur déficience intellectuelle, en adaptant l’environnement, en favorisant leur participation et en leur permettant d’exprimer pleinement leurs capacités.
Pour y parvenir, il faut prendre en compte la spécificité de leurs
handicaps, et mettre en place des aides adaptées. Cela implique une évolution profonde de notre société pour réellement s’ouvrir à cette différence en prenant le temps de mieux comprendre le handicap mental. Cela nécessite une implication de tous, car tout le monde peut jouer un rôle, à son échelle : professeurs des écoles, personnels d’accueil, chefs d’entreprise, simple citoyen… nous pouvons tous agir pour rendre notre société plus accessible aux personnes handicapées mentales.

Plus d’infos sur l’accessibilité
En savoir plus sur le handicap mental

Que faut-il faire ?

Ce que les personnes handicapées mentales demandent, c’est accéder à tout ce qui est disponible pour chaque citoyen : l’information ; la santé et les soins ; l’éducation, la scolarisation, la formation ; le travail et l’emploi ; la mobilité (déplacements, transports) ; le logement ; les loisirs et les sports ; la culture… Pour y parvenir, des aménagements sont à prévoir, mais c’est souvent une question de bon sens et de volonté. Partout en France, des initiatives démontrent qu’il est possible d’agir si l’on s’en donne les moyens.

Trois façons pour agir dès maintenant…

A découvrir en détails

Le symbole de l’accessibilité pour les personnes handicapées mentales

pictoS3a  L’Unapei a créé un pictogramme pour permettre aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil ou des prestations adaptés. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents. Symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité, le pictogramme S3A, s’installe progressivement dans notre environnement quotidien. L’Unapei et ses associations développent, avec divers partenaires, de nombreuses actions. L’objectif et que ces applications concrètes se développent et qu’une prise de conscience collective s’opère. L’intégration des personnes handicapées mentales doit être plus qu’un symbole.

Plus d’infos sur ce symbole

Source : http://handicap.servhome.org/

Publicité
Commentaires
Publicité