Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 septembre 2010

1001 douleurs > fibromyalgie

Les 1001 douleurs de la fibromyalgie

61094_156271331058994_100000283850123_434249_836798_n  La fibromyalgie est une maladie difficile à diagnostiquer. Pourtant, elle est bien réelle, en témoignent les douleurs ressenties, qui, à la longue, fatiguent puis épuisent. Mais où les fibromyalgiques ont-ils mal exactement ? En fait, ils ont surtout mal partout !

Le point central de la fibromyalgie : la douleur

La douleur est le symptôme clé de la fibromyalgie. Mais cette douleur peut prendre différentes formes et se localiser, ou non, en de nombreux sites. Enfin, elle s'associe à de très nombreux autres symptômes, compliquant encore la situation et les difficultés des malades.

Ainsi, les douleurs dans la fibromyalgie peuvent être localisées ou diffuses. Elles sont chroniques, rebelles aux traitements, intenses et entrecoupées de poussées. Elles peuvent toucher les muscles, le rachis et les articulations périphériques.

Elles s'intensifient au toucher et à la pression, et provoquent parfois une impression de gonflement et d'enraidissement matinal.

De nombreux facteurs sont susceptibles d'aggraver les douleurs, comme l'humidité, le froid, le stress, le surmenage et l'inactivité physique. D'autres améliorent les symptômes de la fibromyalgie, comme inversement, un temps sec et chaud, le repos, les bains chauds, etc.

A noter également que la peur de la douleur est un trait fréquent chez les fibromyalgiques. Elle contribue à augmenter la douleur, la détresse et le handicap par évitement.

De telles douleurs s'accompagnent d'une fatigue matinale et de troubles du sommeil.

Enfin, elles s'associent à toutes sortes d'autres symptômes : maux de tête, engourdissements des doigts, colite, syndrome des jambes sans repos, cystites, troubles au niveau des mâchoires, troubles de la mémoire, hypotension artérielle, sensibilité au froid, irrégularité du rythme cardiaque, etc.

Syndrome des jambes sans repos : nouveau médicament
Vos jambes s'impatientent ? C'est le syndrome des jambes sans repos
Les impatiences ou syndrome des jambes sans repos, une maladie sous-diagnostiquée 

La fibromyalgie, une maladie invisible et inexpliquée
Fibromyalgie : habitudes de vie
Fibromyalgie, cette grande fatigue qui fait mal

Quelle est l'origine de la fibromyalgie ?

L'origine aujourd'hui généralement admise est une diminution du seuil de la perception de la douleur. Reste à comprendre pourquoi et par quel mécanisme ?

61151_156784791007648_100000283850123_437039_3443115_n

-----------------------

Article collecté le 23 septembre 2010 sur le site : http://www.e-santé.fr 

Et chez mon amie fibro Evy du blog :  Entraide Fibromyalgie Ouest

Publicité
Commentaires
G
bonjour Jenny<br /> merci à Evy pour ce superbe texte qui décrit si bien nos douleurs!je te souhaite une journée aussi douce que possible ! gros bisous
S
Merci pour cet article.<br /> <br /> J4aime beaucoup le texte de ton amie.<br /> Il est tellement plus révélateur qu'autre chose.<br /> Et je m'y reconnais tellement !<br /> Puis-je le publier sur mon blog ?<br /> <br /> Bonne journée et bon courage à toi<br /> Sophos
B
Chère Jenny,<br /> Merci pour toutes ces infos intéressantes que tu nous donnes. Je n'hésite pas à les partager sur mon mur FB. <br /> Super ton blog!<br /> Bonne journée et à très bientôt!
Publicité