Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 septembre 2010

Un chien à la maison

Un chien à la maison ?

16Posez-vous les bonnes questions

Vous rêvez d’un chien pour vos balades dans la campagne, pour courir à vos côtés ou tout simplement pour vous tenir compagnie ?

Un conseil : avant d’arrêter votre choix, posez-vous les bonnes questions. Les conseils de Marie-Pierre Poudrai, du service de médecine à l’Ecole vétérinaire de Nantes, vous seront certainement bien utiles.

Combien de temps pouvez-vous consacrer chaque jour à votre animal ? « Un chien qui va rester enfermé toute la journée dans la maison ou le garage sera malheureux », prévient-elle. Dans ce cas, mieux vaut revoir votre projet.

Vivez-vous en appartement ou en maison ? Voilà qui est déterminant pour choisir le « format » de votre compagnon. Si tous les chiens de petite taille ne sont pas faits pour vivre en appartement, évitez d’imposer à un dogue allemand l’exigüité d’un deux-pièces cuisine … « Un Chihuahua, un Cavalier King-charles ou un Yorkshire sont parfaitement adaptés à la vie en appartement », explique notre vétérinaire. « D’une manière générale, leur poids ne dépassera pas 8kg, ils sont sympathiques avec les enfants et, lorsqu’ils sont bien éduqués, ils peuvent rester seul sans mettre la pièce à l’envers ».

Chien « de famille » ? Chien sportif ? Pour une famille avec de jeunes enfants, Marie-Pierre Poudrai recommanderait un Golden retriever.

« C’est le chien de famille de référence : adorable avec les enfants, facile à éduquer. Des chiens réputés pour leurs aptitudes à la chasse comme les Beagles, lesTeckels ou naturellement les Epagneuls, sont aussi d’excellents compagnons pour les enfants ».

Le Labrador ? « Il se différencie du Golden retriever dans le sens où il est mature plus tardivement et plus difficile à éduquer ». Quant aux gros chiens comme les Rottweilers, « ils sont effectivement à la mode. Mais nécessitent énormément de temps pour leur éducation ». Et pour cause, ils sont considérés comme des chiens dangereux (catégorie 2). Si vous êtes sportif, jetez plutôt votre dévolu sur un golden retriever, un Setter, un Epagneul ou un Braque de Weimar.

Avez-vous envie de dépenser de l’argent pour un chien ? Pour la vétérinaire, « c’est une question essentielle à se poser. Et pas seulement à l’achat. N’oubliez pas ensuite, qu’un chien ça… mange et que ça nécessite aussi des soins ». Et que le « contrat » vaut pour plus de 10 ans…

Source : Interview de Marie-Pierre Poudrai, (Ecole vétérinaire de Nantes)

Publicité
Commentaires
Publicité