Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 septembre 2010

La fibromyalgie et SFC

La fibromyalgie et SFC

4103ELOhj9L__SL500_AA300_La fibromyalgie et le syndrome de la fatigue chronique sont deux maladies qui se développent rapidement depuis quelques années ,dans les pays développés. Elles se traduisent surtout par des douleurs, de la fatigue, mais aussi un état anxio-dépressif, des troubles digestifs et bien d’autres symptômes… Les traitements sont difficiles et aléatoires. Les thérapies naturelles apporteront sans aucun doute un complément remarquable aux traitements conventionnels.

La Fibromyalgie (FM) et le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) sont deux maladies connues depuis plusieurs décennies, sous des appellations différentes : fibrosite, neurasthénie, syndrome polyalgique diffus…. Elles n’étaient alors que des cas sporadiques pour ne pas dire exceptionnels. Aujourd’hui tout à changer, plus de 12 millions d’européens dont 1,4 millions en France seraient atteints de fibromyalgie, sans même compter le Syndrome de Fatigue Chronique SFC. Les femmes sont les plus souvent touchées et représentent 9 cas sur 10. L’âge moyen se situe entre 30 et 50 ans avec un pic dans la période de périménopause. Mais cette maladie existe également chez les enfants. Ainsi aux Etats-Unis, 5 à 8 % des hospitalisations en pédiatrie correspondraient à cette maladie surtout des jeunes filles de 13 à 15 ans.

Ces maladies sont reconnues officiellement depuis plusieurs années par des grandes administrations internationales comme l’OMS (organisation mondiale de la santé), l’EULAR (European League against Rheumatism), l’OMERACT (groupe de travail international sur les modes d’évaluation pour les essais cliniques en rhumatologie) et l’association mondiale de psychiatrie.

La fibromyalgie est une maladie recouvrant de nombreux symptômes différents qui se recoupent parfois avec d’autres maladies déjà connues comme la spasmophilie, la myasthénie, la dépression, le stress post-traumatique, les rhumatismes… Les deux principaux symptômes étant les douleurs (à des endroits particuliers du corps) et la fatigue, la fibromyalgie est souvent associée au syndrome de fatigue chronique. Les autres signes : les troubles intestinaux, l’insomnie, la dépression et l’anxiété ont souvent fait reléguer les personnes atteintes de fibromyalgie au rang de malade psychique.

Il est vrai que la médecine conventionnelle n’ayant pas grand-chose à proposer comme traitement mis à part des anti-douleurs et des sédatifs, il était pratique de classer ces personnes dans le cadre psychiatrique.

La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique les comprendre, les traiter

Editions du Dauphin
239 pages – 16 euros

Ce livre fait donc le point sur toutes les connaissances actuelles de la médecine conventionnelle sur la Fibromyalgie et le Syndrome de fatigue chronique. Il expose les symptômes, les causes et les traitements existants : toutes les découvertes et thérapies expérimentées partout en France comme dans le monde, qui peuvent apporter des solutions ou des soulagements aux personnes malades.

Vous pouvez le trouver là

Publicité
Commentaires
Publicité