Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 juillet 2010

prix des cigarettes controversée

Une baisse du prix des cigarettes controversée

La nouvelle a déclenché la colère de Roselyne Bachelot. Trois marques de cigarettes ont baissé leurs prix lundi alors que les efforts entrepris depuis des années par les pouvoirs publics pour faire baisser la consommation de tabac passent par la hausse des tarifs. Les cigarettes Rothman (bleu et rouge) et Lucky Strike (bleue et red), deux marques du groupe British American Tobacco, vont passer de 5,30 euros à 5,10 euros le paquet de 20. Le tabac à rouler Drum (blanc et jaune) d'Imperial Tobacco passe, quant à lui, de 7 euros à 6,65 euros.

"C'est une initiative délibérée des industriels du tabac pour attirer de nouveaux fumeurs, tout spécialement des jeunes et des femmes", a réagi la ministre de la Santé sur RTL. Selon elle, "les industriels du tabac ont profité d'un certain nombre de décisions, qui avaient été prises en particulier en matière de droit communautaire, pour pratiquer cette baisse du tabac."

"Nous aurions pu baisser nos prix bien davantage" (British American Tobacco)

"Ça n'a aucun sens", répond British American Tobacco France. "La seule chose qui a changé au niveau européen, c'est la suppression du prix minimum" une mesure jugée illégale par la Cour européenne de justice en mars 2010. "Si on avait voulu, nous aurions pu baisser nos prix bien davantage", souligne le groupe. Et de rappeler que les tarifs des industriels sont libres du moment qu'ils "respectent la structure de taxe" imposée par l'État. Or la hausse a été validée par Bercy, chargé d'homologuer les prix chaque trimestre...

British American Tobacco France assure d'ailleurs que le groupe ne fait que s'aligner sur des marques concurrentes, Winston et Chesterfield, qui ont baissé leurs prix respectivement "en 2008 et 2009", rognant sur leurs marges pour compenser la hausse des taxes. British American Tobacco explique avoir attendu une hausse du prix de ses paquets en Espagne pour s'aligner et réduire ainsi les distorsions de concurrence (un paquet de Lucky Strike ne vaut que 3,80 euros en Espagne contre 5,10 euros en France).

Les jeunes particulièrement concernés ?

Comment le ministère de la Santé peut-il s'opposer aux géants du tabac ? Sa seule possibilité consiste à augmenter les taxes. C'est ce que Roselyne Bachelot compte faire "pour remettre les cigarettes à un prix dissuasif". Encore faudra-t-il convaincre le reste du gouvernement. Car la politique de fixation des prix est complexe : la dernière hausse des prix de 6 % intervenue en novembre dernier avait été demandée par les industriels eux-mêmes pour conforter leur marge...

Augmenter le taxe pendra de toutes façons du temps, car la mesure doit être inscrite dans la loi de finances, s'inquiète Joseph Osman, le président de l'Office français de prévention du tabac, qui voit dans la baisse "un sale coup" pour la lutte contre le tabagisme. Il s'inquiète pour la santé des jeunes, particulièrement "consommateurs de cigarettes roulées", beaucoup moins chères que les cigarettes industrielles mais aussi "beaucoup plus nocives".

Une vision démentie par Imperial Tobacco. Le groupe souligne que la baisse de prix concerne "des produits mineurs de [sa] gamme" qui ne représentent que "0,5 % (Drum Jaune) et 0,7 % (le Drum blanc) du marché du roulé" alors que sa principale référence, dont le prix reste inchangé, pèse "3,20 % du marché". Il dément aussi cibler les jeunes. "L'essentiel de notre gamme se compose de mélange de tabac blond et blanc" appréciés "de fumeurs plutôt âgés", note-t-il.

Le tabac est à l'origine de 66.000 morts par an selon des données de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Et la lutte contre le tabagisme semble avoir marqué le pas en 2009, avec une baisse générale des traitements pour l'arrêt du tabac et des ventes de cigarettes reparties à la hausse. Pour inverser la tendance, le gouvernement compte sur un arrêté qui impose dans un délai d'un an maximum d'apposer une "image choc", comme celle d'une personne atteinte d'un cancer du poumon, sur chaque paquet vendu.

source : http://www.lepoint.fr/

Publicité
Commentaires
V
erci les associations, qui contribuent à priver les français de leur droit le plus cher : LA LIBERTE. Ces gens (désolé mais il n'y a pas d'autre mot), qui n'ont vraiment rien d'autre à faire et qui au lieu de regarder dans leurs assiettes s'occupent de celles des autres. En attendant, le fumeur atteint d'une pathologie liée à sa consommation, devrait mourir avant les autres, donc ce qu'il aura versé pour sa retraite sera un gain pour l'état. Ce qui est pris d'un coté est versé de l'autre donc ça n'est pas vraiment un problème pour la sécu... Je trouve ça facile pour les non fumeurs de dire cela (puisque ça ne les concerne pas). Je pourrais dire la même chose pour le chocolat qui provoque des problème de santé (obésité, maladie cardiovasculaire etc..). Et pour l'alcool (accident de la route etc...). Le plus drôle étant qu'on nous dit que c'est pour le bien de la population, L'état est tellement inquiet pour notre santé qu'il supprime des postes dans les hôpitaux.
Publicité