Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 mai 2010

Le talent des handicapés mentales

60 résidants au foyer de vie du domaine de La Canarde (Pennautier), géré par l’Afdaim

art_plastic

J’ai toujours etait etonné de voire le talent que peuvent avoir les personnes handicapées mentales, lorsqu’on leur donne la possibilité de s’exprimer avec de la peinture ou de la terre cuite ou tout autre support utilisable pour pratiquer, je decouvre dans le journal: la depeche.fr, un article qui met en avant un foyer ses residents et sa monitrice d’atelier.

j’en profite pour passer un coucou a mon ami  Thiérry Guittard

sur facebook dont vous pouvez decouvrir son profil ici et comprendrez pour quelle raison je pense a lui en redigeant cet article.

Pour l’avoir vecu avec ma propre fille, ils sont tres heureux lorsque vous vous interessez a leur realisation, et d’un reflexe de consomateur, lorsque vous leur proposez d’acheter leur oeuvre, et bien il ne veulent pas…

Oui cela vous etonne !, alors avec du temps et de la preparation les moniteurs les preparent au fait que lors d’une exposition il est normal que le visiteur est envie d’acheter l’oeuvre pour decorer son interieur et qu’en contre partie cela leur permet d’avoir un peu d’argent, qu’ils mettent en commun la plus part du temps pour divers sorties.

Ils ont de 19 à 60 ans et sont une soixantaine de résidants installés dans ce foyer qui se répartit en trois pavillons. Les ateliers se déroulent en matinée, de 9 heures à midi. Les élèves volontaires s’y inscrivent à l’année. Ils participent à divers événements socioculturels. L’atelier qui m’interesse pour cet article est “Art Plastiques” animé aujourd’hui par Fabienne Sarda qui est plasticienne

« Vu sa morphologie et sa timidité, c’est fou ce qui sort d’elle (une des residente). Sa peinture est très expressive nous dit Fabienne.»

Son chemin était tracé : prof d’arts plastiques à la faculté. Oui mais voilà, sa route a croisé celle des résidants du foyer de vie du domaine de La Canarde (Pennautier), géré par l’Afdaim. Des résidants autistes, trisomiques… Frappés de handicap mental, certes, mais pour Fabienne Sarda, ils sont avant tout des artistes en devenir. Depuis août 2009, la plasticienne photographe anime un atelier de céramique et peinture et coordonne le centre d’activités de jour de La Canarde.

Fabienne: « Ici, le directeur a tenu à développer ce poste. Mon rôle est aussi de former les éducateurs, les aider à renouveler leurs pratiques artistiques. Ce premier remplacement a été un déclic : il m’a fait comprendre la vacuité de l’université. J’aurais été enfermée dans une tour d’ivoire, dans l’art savant. Là, je suis utile. Je les valorise et ils me valorisent. Je leur donne et je reçois énormément. Avec eux, je me révèle humainement, artistiquement et professionnellement »

Toujours Fabienne: « L’interprétation que l’on peut donner à leurs travaux ne m’intéresse pas. Je les accompagne avec exigence dans leur cheminement artistique car ils sont capables de progrès »

Vous pouvez lire l’article complet ici…

Source : http://handicap.servhome.org/

Publicité
Commentaires
E
SUper qu'il y ait des gens comme Chritine pour montrer le combat que l'on mene, je suis aussi aller signer la pétition et j'invite tous les visiteurs du site à faire la meme chose. Il faut continuer à faire connaitre Eleonore cette jeune fille pleine de courage!
C
Bonjour à tous, <br /> <br /> Je voulais partager avec les membres de ce forum mon incompréhension et ma colère face à une future loi : le projet d’amendement de la loi de révision bioéthique du député Léonetti, qui veut placer la trisomie comme la maladie à systématiquement dépister dans le cadre des DPI (diagnostique pré implantatoire). <br /> C'est à dire que détecter la trisomie 21 serait obligatoire. <br /> <br /> Cette loi m'attriste car c'est de la discrimination vis à vis des trisomiques et de leurs familles. Pourquoi cette maladie et pas une autre ? <br /> Il vaut mieux obtenir des dons pour faire avancer la recherche ! <br /> <br /> Si vous aussi ce projet vous indigne, vous pouvez allez sur ce site, et signer la pétition :<br /> www.lesamisdeleonore.com/<br /> Merci d'avance !
Publicité