Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 avril 2010

Calendrier vaccinal 2010

Calendrier vaccinal 2010

vaccin_2010_thumb_carre

Méningocoque C, pneumocoque, grippe et ...toujours la rougeole

Le calendrier vaccinal évolue. Trois nouveautés marquent cette année 2010 : l’introduction de la vaccination systématique contre les infections invasives à méningocoque C, le remplacement du vaccin pneumococcique conjugué 7-valent par le vaccin 13-valent dès qu’il sera disponible, la vaccination contre la grippe saisonnière de toutes les personnes infectées par le VIH. La rougeole est, pour la deuxième année consécutive, la priorité de la Semaine européenne de la vaccination du 23 au 30 avril. Le nouveau calendrier, publié aujourd’hui dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (n° 14-15), inclut pour la première fois, les recommandations vaccinales autour d’un cas de rougeole.

° Grippe et VIH

La nouvelle version du calendrier vaccinal tient compte des évolutions d’une année 2009 qui « restera associée à la pandémie à virus grippal A(H1N1)v », comme le rappelle le Pr Didier Houssin dans l’éditorial du « BEH ». Pourtant ce n’est pas la grippe qui en constitue la principale nouveauté, même si le chapitre qui lui est consacré a été modifié. Dans le paragraphe consacré à « La stratégie de la vaccination contre la grippe saisonnière pour 2010-2011 », les autorités de santé soulignent que « les incertitudes et inconnues concernant le devenir du virus A(H1N1), les suites de l’épidémie de grippe A(H1N1)2009, l’immunité de la population générale, l’efficacité à long terme des vaccins pandémiques, les recommandations de l’OMS pour la composition du vaccin grippal de la saison 2010-2011 dans l’hémisphère Nord impliquent qu’une réflexion sur la meilleure stratégie de vaccination contre la grippe soit menée. »

Les résultats des études et des modélisations en cours ne seront disponibles qu’à la fin du premier semestre et les nouvelles recommandations ne pourront être intégrées au calendrier que plus tard. Néanmoins, celles de la saison 2009-2010 sont rappelées et deux nouvelles catégories de populations font désormais partie des personnes chez qui la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée : les personnes séjournant dans un établissement ou service de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement (adultes handicapés, enfant ou jeune handicapés, personnes âgées) et les personnes infectées par le VIH, quels que soient leur âge et leur statut immunovirologique. « Elles seront invitées à se faire vacciner gratuitement par leur caisse d’assurance-maladie », précise le Directeur général de la santé.

° Méningocoque C

En dehors de la grippe, la principale nouveauté du calendrier concerne les infections invasives à méningocoque C. La vaccination systématique à 1 dose est recommandée pour tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois ainsi qu’en rattrapage, pour une période transitoire, aux enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à l’âge de 24 ans révolus. « L’objectif est d’obtenir une immunité de groupe qui permette de protéger ceux qui sont vaccinés mais également les enfants plus jeunes, de moins de 1 an, les plus touchés, commente par ailleurs le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations. Le choix de ne pas vacciner les enfants de moins de 1 an a été fait car c’est une période où les vaccins sont déjà nombreux et trois doses seraient nécessaires pour cette tranche d’âge. » Jusqu’en 2009, la vaccination n’était recommandée que pour les groupes à risque.

° Vaccin pneumococcique

La prévention contre les infections invasives à pneumocoques constitue l’autre nouveauté de l’édition 2010. Un nouveau vaccin conjugué comprenant 13 valences a obtenu une autorisation de mise sur le marché et doit se substituer à terme au vaccin pneumococcique conjugué 7-valent dès que possible. « Le vaccin initial a perdu de son efficacité avec l’apparition de nouvelles souches (19 A et 7 F) actuellement prédominantes. Le nouveau vaccin conjugué à 13 valences couvre 75 % des infections invasives à pneumocoques contre 16 % pour le vaccin initial », explique le Pr Floret. Le schéma vaccinal reste le même : 2 doses, l’une à 2 mois et l’autre à 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 12 mois chez les enfants de moins de 2 ans sans facteur de risque. Pendant la période de transition, des adaptations du schéma vaccinal et des rattrapages sont prévues. Pour les enfants ayant reçu un schéma complet (primovaccination plus rappel), une dose de rattrapage avec le nouveau vaccin est recommandée au moins deux mois après l’injection et avant l’âge de 24 mois ; pour ceux qui n’avaient pas reçu une vaccination complète, il est recommandé de remplacer les doses restantes par le vaccin conjugué 13-valent. Chez les adultes et les enfants âgés de 5 ans et plus infectés par le VIH, la vaccination par le vaccin polysaccharidique Pneumo 23 est recommandée.

° La rougeole

L’épidémie de rougeole qui a débuté à l’automne 2008 persiste. L’ensemble du territoire est concerné. La « circulation active et durable » du virus est favorisée par la couverture vaccinale insuffisante chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il s’agit de rappeler la nécessité d’appliquer les mesures de vaccination autour des cas de rougeole et celles du rattrapage des enfants, adolescents et adultes jeunes non vaccinés. « Leur application, en complément de la vaccination systématique des nourrissons, nécessite la mobilisation de tous les professionnels de santé concernés », insiste Didier Houssin. Pour la deuxième année consécutive, la rougeole a été choisie comme priorité, aux niveaux national et européen, lors de la semaine européenne de la vaccination

Enfin, dans sa forme, le calendrier vaccinal maintient les innovations introduites en 2009 : les vaccins sont présentés par ordre alphabétique, les différents aspects (recommandations générales, recommandations particulières, risques professionnels) sont traités dans le même chapitre et des tableaux synoptiques sont proposés pour l’enfant, l’adulte, le milieu professionnel ainsi que pour les vaccinations de rattrapage. Les recommandations sanitaires pour les voyageurs n’y sont pas incluses, un autre numéro du « BEH » leur sera consacré.

Dr LYDIA ARCHIMÈDE

Source

Publicité
Commentaires
Publicité