Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 avril 2010

Comment bien dormir

         Comment bien dormir 
            Comprendre ses rêves

89916_5_som_1

Sombrer dans les bras de Morphée sans la moindre difficulté, passer une nuit totalement sereine, reposante et comprendre, dès le matin, les rêves qui ont occupé cette période particulière, c'est évidemment le souhait de chacun d'entre nous. Côté nuit, pour commencer, le Dr Damien Léger, responsable du Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu à Paris, vient de consacrer un livre à ce fameux sommeil* qui occupe quand même un tiers de notre vie. Des heures essentielles qui conditionnent notre bien-être au quotidien.  

Son ouvrage fait le point sur toutes les dernières découvertes en la matière et explique en quoi le sommeil est révélateur de ce que nous sommes. On y apprend, par exemple, que pendant la phase de sommeil paradoxal, le cerveau redouble d'activité, le rythme du cœur augmente et les yeux s'agitent frénétiquement derrière les paupières. Ou que chaque âge a ses besoins et sa qualité de repos. L'adolescent impossible de tirer du lit le matin n'est pas forcément un paresseux mais un jeune en déficit chronique de sommeil. D'autre part, si les jeunes mariés dorment moins bien que les célibataires, la situation s'inverse avec le temps. Enfin, le cadre dynamique urbain et l'ouvrier de nuit vivant à la campagne n'ont pas les mêmes problèmes pour dormir, mais les deux citent le bruit comme principal perturbateur de sommeil.

Le Dr Jean-Michel Crabbé** s'intéresse davantage aux rêves et notamment aux siens. Ce praticien exerçant dans un centre de réadaptation fonctionnelle rappelle que chaque être humain rêve en moyenne 20 jours par an. Ce qui équivaut à 3 à 4 ans dans toute une vie. Il analyse ses rêves, en livrant ses propres associations et en laissant sa réflexion se développer autour de chacun d'eux. Ce jeu de piste intérieur lui permet de se recentrer sur son évolution personnelle. Et si certains rêves restent énigmatiques, d'autres le conduisent dans des voies sans issue mais, peu à peu, en acceptant de connaître des périodes de progression et de régression, cette activité transforme sa façon de penser et de vivre. Un exercice nécessaire et indispensable, selon lui, pour retrouver son libre arbitre et décider de ce que l'on veut être ou pas.

* "Le Sommeil dans tous ses états", éditions Plon, 236 pages, 19,90 euros  

**"Le Journal de mes nuits", éditions Robert Laffont, 304 pages, 20 euros
 

Source

Publicité
Commentaires
Publicité