Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 mars 2010

La maladie de Parkinson et les pesticides

La maladie de Parkinson et les pesticides

L’exposition aux pesticides augmenterait les risques de développement de la maladie de Parkinson.

Maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative dont les causes sont encore mal connues. Cette maladie apparaît entre 45 et 70 ans et se traduit principalement par des troubles moteurs évolutifs.

Cela fait plusieurs années que les chercheurs s’intéressent au lien entre l’apparition de cette pathologie et l’exposition professionnelle aux pesticides. Récemment, deux études importantes apportent des preuves supplémentaires de causalité.

Une équipe française de l’Inserm menée par le Professeur Alexis Elbaz observe le lien entre l’apparition de la MP chez des agriculteurs français et le taux d’exposition aux différents pesticides1. L’objectif secondaire de cette observation est de mettre en évidence un effet dose dépendant (plus l’exposition a été longue dans le temps et plus la fréquence d’apparition de la MP est important), ainsi qu’un différentiel en fonction du type de pesticide.
L’équipe de chercheurs a comparé un groupe de 224 agriculteurs présentant cette maladie neuro-dégénérative à un groupe de 557 agriculteurs contrôle ne présentant pas la maladie.
Une relation de cause à effet entre l’exposition aux pesticides et la MP a pu être établie de façon significative, et cette relation est dose. On observe une prévalence forte de la MP dans les cas d’exposition aux insecticides d’origine organochlorés.

De l’autre côté de l’Atlantique, une équipe américaine dirigée par l’épidémiologiste Beate Ritz (UCLA) a observé l’effet de deux pesticides reconnus pour leur dangerosité : le Maneb et le Paraquat2. À partir des registres d’utilisation de pesticides en Californie, cette équipe a observé l’incidence de la MP, en fonction de la présence ou non de zones traitées, chez les habitants de ces régions. Les résultats montrent bien un lien significatif entre l’apparition de la MP et le fait de vivre à proximité des champs dans lesquels ces pesticides ont été pulvérisés. De plus, les personnes qui développent la MP de façon précoce (avant 60 ans), ont deux fois plus de risque de développer la maladie si ils sont exposés au Maneb ou au Paraquat, et quatre fois plus si ils sont exposés aux deux pesticides.

Aujourd’hui, l’utilisation de ces substances est interdite dans l’agriculture. Mais on sait aujourd’hui que les effets de l’exposition à ces substances peuvent apparaître de nombreuses années après. Le pire est-il à venir ?

Géraldine Barioz www.journaldessciences.com

Sources :
1 Professional exposure to pesticides and Parkinson’s disease, Alexis Elbaz, MD, PhD Annals of Neurology Volume 9999 Issue 999A, Page NA Published Online : 13 Apr 2009 P.-S.

2 Sadie Costello, Myles Cockburn, Jeff Bronstein, Xinbo Zhang, and Beate Ritz. Parkinson's Disease and Residential Exposure to Maneb and Paraquat From Agricultural Applications in the Central Valley of California. American Journal of Epidemiology, 2009; 169 (8): 919

Publicité
Commentaires
M
Je n'adhère pas vraiment à cette histoire de pesticides ... Déjà 10 ans que je traîne cette <br /> "saloperie" de maladie, associée à une spondylartrite .
Publicité