Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 mars 2010

Des vacances artistiques pour les handicapés mentaux

Des vacances artistiques pour les handicapés mentaux

Les jeunes universitaires d’Avignon : Mélodie, Céline, Mathilde, Sarah et Gabrielle, aux côtés de l’initiateur du projet, le peintre Luc Boulangé, et de la directrice de Lou Riou, Slavica Glisic.

Faire des handicapés mentaux des acteurs de leurs vacances et non de simples consommateurs, leur permettre de s’épanouir dans l’expression artistique, tel est le but du séjour stage à thème qui devrait être organisé, en septembre prochain, au centre de vacances Lou Riou.

Une opération pilote originale en France, dont la paternité revient au peintre et sculpteur belge Luc Boulangé.

Installé à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, il organise déjà des stages pour handicapés mentaux, à travers l’association qu’il a créée : REMI. « En Belgique, il n’y a pas, comme en France, de CAT pour s’occuper des handicapés. Ils sont plutôt pris en charge au niveau de leur épanouissement personnel dans des maisons conçues à cet effet. Arrivé ici il y a dix ans, j’ai voulu proposer cela aux handicapés de France. »

Une expression « différente »

Ainsi naquit il y a trente ans déjà l’association CREHAM (Créativité et handicap mental), au rayonnement européen. Elle draine de nombreux artistes (très peu de Français hélas), qui viennent animer des séances auprès des handicapés dans le cadre des « arts différenciés ». Il y a dix ans, Luc Boulangé a créé une antenne en Provence, le CREHAM Provence, et, à présent, l’association REMI qu’il dirige.

L’opération, qui devrait se dérouler à Saint-Tropez à la fin de l’été, est d’une nature inédite, puisqu’elle allie aussi l’aspect tourisme. Ayant rencontré la directrice du village vacances Lou Riou, Slavica Glisic, à qui il avait confié son projet, la jeune femme s’était montrée enthousiaste, proposant de le situer à Saint-Tropez.

Luc Boulangé a alors fait appel à l’université d’Avignon et sa filière économie touristique, pour l’aider à monter son projet.

Avec l’appui de l’université d’Avignon

C’est ainsi que cinq jeunes étudiantes  en licence professionnelle « tourisme et économie solidaire », en liaison avec le campus de Serres-Carpentras, se sont mises au travail pour « débroussailler le terrain » sur le plan pratique (marketing, publicité, recrutement de voyagistes, étude financière, etc.)

Vendredi dernier, tous les partenaires en puissance se sont retrouvés au centre Lou Riou pour une importante et première journée de travail à laquelle participait aussi Andreé Anselmi, adjointe aux affaires sociales, car la ville se veut partenaire de cette opération.

Les cinq jeunes universitaires étaient entourées de Luc Boulangé, de la directrice du centre, mais aussi de plusieurs organisateurs de voyage spécialisés dans les handicapés, afin que chacun puisse évaluer la faisabilité de l’opération et faire des propositions.

La ville partenaire

Le stage pourrait avoir lieu du 13 au 17 septembre et être suivi d’une exposition des oeuvres réalisées par les personnes handicapées. Celle-ci se déroulerait durant une semaine au premier étage de la salle Despas. « Nous sommes sensibilisés à la question des handicapés, précise Andrée Anselmi. Nous participerons à l’opération en donnant un coup de pouce, par le prêt de la salle, l’organisation du vernissage. »

Ce stage ne s’adressera qu’à des adultes ou à de grands adolescents, qui devront être accompagnés. Des appels seront faits dans les institutions qui s’occupent des malades mentaux, sachant que le séjour est également ouvert aux personnes n’étant pas placées.

Les organisateurs espèrent recueillir une cinquantaine de candidatures.

Avec le parrainage de Pascal Duquesne

Si cette semaine s’avère concluante, les organisateurs espèrent bien qu’elle sera le début de beaucoup d’autres.

D’origine belge, Luc Boulangé connaît bien l’acteur Pascal Duquesne, atteint de trisomie 21, qui avait reçu la palme du meilleur acteur au festival de Cannes pour son rôle dans le film « Le 8e jour ». Le jeune homme, qui vit en Belgique dans un foyer nommé « Les maisons du 8e jour », pourrait parrainer ce séjour d’un genre nouveau afin de permettre aux handicapés mentaux d’être aussi des acteurs et non de simples spectateurs.

ppleu@varmatin.com

Source

Publicité
Commentaires
M
jais une fille de 5ans monguolienne jais bien envie d'etre consieller pour lui fair du sport en gime ou natation. la ou elle es au centre des endicapée elle na pas du sport veuiller me consillier svp
Publicité