Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 février 2010

Traitements recommandés par la SFR

Traitements recommandés par la SFR

241559(Société Française de Rhumatologie)

Dossier Fibromyalgie

* Comment traiter aujourd'hui la fibromyalgie ?
* Quels sont les médicaments efficaces ?

Les médicaments fréquemment utilisés, avec une efficacité variable dans la fibromyalgie sont :

* Les antalgiques
* Les antiépileptiques
* Les antidépresseurs
* Les tranquillisants
* Les agonistes de la dopamine
* Les antagonistes du récepteur NMDA 
*
Les antagonistes du récepteur de la sérotonine

LES ANTALGIQUES Les antalgiques, c’est-à-dire les médicaments contre la douleur, ne sont pas tous efficaces dans la fibromyalgie. Ainsi, les antalgiques opioïdes n’ont pas d’intérêt ici. Parmi les nombreux produits disponibles, il semble que le tramadol soit efficace sur les douleurs de la fibromyalgie, au moins à court terme. Lorsqu’il est associé au paracétamol, son efficacité est également prouvée.

LES ANTIÉPILEPTIQUES Les antiépileptiques sont efficaces dans la fibromyalgie. Ils vont agir en diminuant le seuil d’excitabilité des nerfs conduisant la douleur. Deux produits ont été étudiés en particulier : la gabapentine et la prégabaline.
La posologie de ces produits doit être augmentée progressivement, jusqu’à ce que la dose efficace pour vous, soit déterminée. Votre médecin vous informera des éventuels effets indésirables pouvant survenir.

LES ANTI-DÉPRESSEURS Dans la fibromyalgie, les anti-dépresseurs ne sont pas utilisés pour leur action anti-dépressive mais pour leur qualité antalgique, leur action sur les troubles du sommeil, la fatigue ainsi que sur les troubles de l’humeur rencontrés au cours de cette maladie. D’ailleurs les doses nécessaires dans la fibromyalgie sont en général plus faibles que celles utilisées au cours de la dépression, et le délai au bout duquel l’efficacité commence à se manifester est plus court. On a mis également en évidence l’amélioration de syndromes douloureux chez des patients souffrant de douleur chronique mais non déprimés. Enfin, cette efficacité antalgique est retrouvée chez des patients douloureux déprimés, alors que leur humeur n’était pas améliorée.

Il existe plusieurs types d’anti-dépresseurs. Ceux qui sont les plus fréquemment utilisés, (car ils ont démontré leur efficacité dans des études), sont les anti-dépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine fluoxétine, citalopram et les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline, dits inhibiteurs équilibrés minalcipran, duloxétine, venlafaxine. Ils doivent être pris à la bonne posologie, (c’est-à-dire celle qui a montré une efficacité au cours des études menées sur ces produits dans la fibromyalgie) afin d’être efficaces.

Votre médecin déterminera le produit le mieux adapté à votre cas. Il est possible qu’il soit nécessaire d’en essayer plusieurs. Pour chaque antidépresseur, il faut veiller à respecter un délai suffisant de traitement pour se faire une idée exacte de son efficacité.

LES TRANQUILLISANTS Les tranquillisants peuvent être utilisés au cours de la fibromyalgie. Parmi eux, votre médecin évitera de vous donner ceux de la famille des benzodiazépines, car s’ils ont montré une certaine efficacité sur l’anxiété et la décontraction musculaire, ils peuvent aggraver les troubles du sommeil au cours de cette maladie.
Actuellement on préfère avoir recours aux hypnotiques tels le zopiclone ou au zolpidiem. La dose doit être suffisante pour obtenir une efficacité, votre médecin la déterminera en fonction de votre cas.

LES AGONISTES DE LA DOPAMINE Il s’agit de produits utilisés dans la maladie de Parkinson. Des études ont prouvé qu’ils étaient également efficaces au cours de la fibromyalgie. Le pramipexole, anti-parkinsonien a démontré une efficacité pour les patients atteints de fibromyalgie.
La posologie efficace sera déterminée par votre médecin. Il faut respecter un certain délai pour que le produit montre son efficacité et donc ne pas vous décourager trop vite.

LES ANTAGONISTES DU RÉCEPTEUR NMDA Ces médicaments vont agir sur une catégorie de récepteurs présents dans la moelle et qui jouent un rôle dans la propagation de la douleur. La kétamine est l’un des produits de cette famille, étudiée dans la fibromyalgie. Ce médicament a fait preuve d’efficacité, mais son administration peut être mal tolérée chez certaines personnes, en déclenchant en particulier des hallucinations. La kétamine s’administre souvent par voie veineuse en perfusion.

LES ANTAGONISTES DU RÉCEPTEUR DE LA SÉROTONINE La sérotonine jouant un rôle dans le dérèglement de la modulation de la douleur au cours de la fibromyalgie, il est logique de faire appel à des produits pouvant bloquer ses récepteurs. C’est pourquoi le ondansétron, utilisé d’habitude contre les nausées et les vomissements, a montré une efficacité dans cette maladie à faible dose.

Ce n’est pas un de ces médicaments tout seul qui apportera une amélioration, mais la combinaison de plusieurs, à certaines des phases de la maladie. Vous serez donc amené(e) au fil du temps à changer de produit, ou à l’associer de façon diverse à d’autres. C’est votre médecin qui vous indiquera le meilleur traitement en fonction de vos symptômes présents.

Enfin n’oubliez pas que le traitement de la fibromyalgie ne se résume pas à la prise de médicaments, il faut avantageusement avoir recours aux différents traitements non médicamenteux.

Par Sandrine Stamm que je remercie pour le partage que l'on fait toutes les deux et bien sur, je la remercie pour m'avoir donné son accord pour mettre son article sur le blog et merci aussi, pour son amitié

Facebook : Briser le silence de la fybromyalgie

Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> Je viens de voir votre article sur la fibromyalgie et j'ai une amie qui a essayé les patchs Naturels Lifewave pour soulager les douleurs. Je ne sais pas exactement comment elle les utilise mais elle est très satisfaite.<br /> http://www.lifewave.com/bienetre<br /> Peut-être une solution pour vous pour soulager vos douleurs rapidement.
Publicité