Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 janvier 2010

Facebook, un ami qui vous veut du bien ?

Facebook, un ami qui vous veut du bien ?

facebook_vs_google

Veux-tu être mon ami ? Non, ce n'est pas le renard qui parle au petit prince, c'est un message de Facebook. Alors, se faire des amis sur le web, est-ce bénéfique ou une dangereuse illusion ?

Connaît-on mieux les gens sur Internet ?

On entend parfois dire que l'on se confie plus sur Internet, derrière l'anonymat, que dans les relations en face à face. Pourtant, les personnes qui passent beaucoup de temps sur Internet estiment en majorité que les relations en face-à-face sont de qualité nettement meilleure. Et cela leur semble vrai autant pour des inconnus que pour des amis. Ainsi, les internautes ne sont pas dupes. Ils reconnaissent que les relations réelles permettent de mieux cerner ce que pense l'autre, ce qu'il ressent et les caractéristiques de sa personnalité. Le langage du corps représente une part importante dans la relation qui n'est pas intégrée à la communication web.

Avec Facebook, moins de vrais amis ?

Se faire des amis sur Facebook, c'est simple en quelques clics. Dans la vraie vie, les amis, c'est autre chose bien sûr. Pourtant, Facebook n'est pas un obstacle. Les plus gros utilisateurs d'Internet sont aussi ceux qui ont beaucoup d'amis ! Ils utilisent le réseau social pour renforcer les liens avec des personnes réelles de leur entourage. Un peu comme les ados qui après l'école vont " tchatter " pendant des heures avec leurs copains. Le temps passé sur le web permet alors de mieux enraciner ses relations et ne déconnecte nullement des vraies amitiés.

Avec Facebook, des amis en 3 dimensions !

Renforcer les liens des amitiés existantes, c'est seulement une des dimensions de Facebook. Il permet aussi de prospecter de nouveaux amis autour de chez soi, qui ne restent pas toujours virtuels. Ainsi, les personnes ayant un intérêt particulier peuvent découvrir, via Internet, des amis avec des points communs dans leur zone géographique. Ils échangent par mail, par téléphone et ils finissent par se connaître en chair et en os.

Et puis, le réseau social entraîne aussi à réinvestir la dimension temporelle. Nombreux sont les internautes qui retrouvent d'anciens amis perdus de
vue et renouent ainsi des liens. C'est le fait de Facebook ou des sites comme Copains d'avant.

Internet, un lieu d'entraide sociale

Facebook, ce n'est pas seulement un lieu pour échanger des images de vous, ivre dans une soirée de jour de l'an. C'est aussi un lieu d'entraide social ou psychologique. Ainsi, les personnes très assidues sur Facebook obtiennent des opportunités très intéressantes pour trouver un stage, un emploi, une invitation à une fête...

Et puis, psychologiquement, le web peut vous faire du bien. Les jeunes très introvertis ont souvent beaucoup d'amis sur Internet. Il a été observé que petit à petit, ils gagnaient en aisance dans la vie réelle, et se repliaient de moins en moins sur eux. C'est comme si la fréquentation des autres sur Internet avait augmenté leur habileté relationnelle. On est loin de l'idée du jeune inhibé complètement parti dans son monde virtuel, et incapable d'en sortir.

Surfer pour augmenter son estime de soi

Visiter régulièrement sa page Internet sur un réseau social, s'apercevoir que vous avez des messages, échanger... Tout cela contribue à augmenter l'estime que vous avez de vous-même, et améliorer l'image que vous pensez donner aux autres. Cette estime de soi joue un rôle important dans la vie, sur le plan professionnel, amoureux, relationnel, etc. C'est justement peut-être parce que les adolescents sont en période de construction de leur estime personnelle qu'ils surfent autant. Ils perçoivent très bien ce que leur apporte Facebook.

Finalement, un réseau social comme Facebook a tendance à fluidifier les contacts réels avec d'autres personnes, à approfondir les relations déjà existantes, à vous faire nouer et renouer des relations...

Et vous, vous êtes sur Facebook ?

" Facebook, l'amitié en réseau ", un article de Nicolas Guéguen, enseignant chercheur en psychologie sociale, dans la revue Cerveau et Psycho, N°35.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-i-facebook-i-l-amitie-en-reseau-23236.php

A lire aussi :

http://www.e-sante.fr/developpement-personnel-facebook-miroir-vie-sociale-NN_13758-124-7.htm

E-santé est sur Facebook

Devenez fan d'E-santé et rejoignez la communauté d'E-santé sur facebook !

Source : E-santé

Publicité
Commentaires
Publicité