Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 décembre 2009

Les personnes à mobilité réduite

La patinoire Icéo s'ouvre aux personnes à mobilité réduite

la_patinoire_iceo_s_ouvre_aux_personnes_174034

Handicapé moteur, Christophe Fruleux a découvert les joies de la glisse grâce à ce nouveau fauteuil.

ON EN PARLE

Les personnes à mobilité réduite pouvaient se rendre à Icéo, prendre l'ascenseur, descendre au niveau de la patinoire... ...

« Et attendre », concède Frédéric Blaizel, responsable de la patinoire. « Avec ce nouveau matériel mis à disposition par Cap Calaisis, la glace leur est accessible en toute autonomie. » Christophe Fruleux, conseiller municipal, handicapé moteur, aurait aimé que son ancien prof de handi-basket soit là. « Il m'avait dit quand je jouais à Villeneuve-d'Ascq que c'était du basket, pas du hockey ! Aujourd'hui, je vais pouvoir tester ce matériel spécifique aux hockeyeurs handicapés. Je tiens ma revanche ! » Mardi après-midi, en présence de Philippe Blet, président de Cap Calaisis, venu présenter ces deux fauteuils, Christophe Fruleux s'est lancé. Après un tour de piste, il témoigne : « C'est super facile. Ça fait travailler les abdos, mais sinon, c'est vraiment simple. » Ce que confirme Frédéric Blaizel. « On pensait, en voyant ces machines, qu'il fallait avoir de gros bras pour les faire avancer. Il n'en est rien. Ils sont très légers, très maniables et ça glisse vraiment tout seul.

Les sensations de glisse à ras du sol sont particulièrement intéressantes. Il y a un réel plaisir. » À l'aide de deux bâtons en forme de spatule (pour les éventuels hockeyeurs), l'utilisateur se sert des griffes situées à l'autre extrémité. « C'est comme une barque », estime Christophe Huleux.

Cap Calaisis a investi 2 000 E pour ces deux sièges. « Il n'y a que six patinoires en France dotées de ce matériel », souligne Philippe Blet. « La piscine était déjà équipée d'un aqua-fauteuil. Il est normal que la patinoire soit accessible à tous. » Pendant ce temps, Christophe Fruleux continue ses tours de piste. « C'est très stable et on est bien attaché. » Et de voir beaucoup plus loin : « Il ne me manque plus que quatre sièges et cinq coéquipiers et on monte une équipe de hockey ! » Ces fauteuils, venus directement du Canada, devraient permettre à de nombreuses familles de profiter des joies de la glisse. •

RENAULT

Côté pratique. - La personne qui souhaite utiliser ce fauteuil peut être aidée à tout moment par les employés de la patinoire. Le fauteuil peut également être poussé et dirigé par une autre personne.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité