Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 novembre 2009

Le Yoga et la fibromyalgie

Le Yoga et la fibromyalgie
La fibromyalgie
Article écrit par Isabelle Cloutier
Professeure de yoga certifiée par l’École Satyam de Hatha Yoga

meditation

La fibromyalgie est une maladie relativement récente dont les chercheurs en connaissent encore mal les causes. Elle touche le plus souvent des femmes de plus de cinquante ans. Elle se manifeste par de la raideur, de l’engourdissement et de la douleur dans plusieurs muscles, ligaments, tendons et articulations de tout le corps. Les personnes touchées par la fibromyalgie se sentent souvent fatiguées et ont de la difficulté à dormir la nuit. Aussi, sont souvent associés à la maladie : troubles de concentration, anxiété, dépression, maux de tête et intolérance au froid. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes de nature excessive et hyper-performante, qui s’en demandent beaucoup, qui donnent beaucoup aux autres et qui ont de la difficulté à dire non.

Devant l’intensité de douleur de cette maladie, les personnes qui en souffrent se voient contraintes de ralentir ou d’arrêter leurs activités normales liées au travail, à la tenue d’une maison ou aux loisirs. Ce qui devient une source de stress, d’anxiété et de dépression, surtout qu’en plus, elles sont souvent mal comprises par leur entourage et leur employeur.

Si elles restent dans l’inactivité, leurs muscles s’affaiblissent davantage et il devient encore plus difficile et douloureux de reprendre des activités. Il est donc important pour ces personnes de rester en action, mais en commençant graduellement et en trouvant le juste milieu.

Elles ont besoin d’écouter leur corps et d’en connaître ses limites. Elles ont besoin d’apprendre à se détendre et à prendre du temps pour elles-mêmes. C’est pourquoi un cours de yoga adapté à leurs besoins s’avère une bonne ressource.

Fibromyalgie et yoga

Je ne recommande pas à une personne souffrant de fibromyalgie de suivre un cours de yoga régulier pour les raisons que vous pourrez lire plus bas. Idéalement, il serait préférable de la diriger vers un cours de yoga adapté pour la fibromyalgie, ou vers un cours de yoga en douceur pour aînés par exemple.

Les personnes atteintes de fibromyalgie ne peuvent généralement pas pratiquer les postures classiques de yoga puisque les postures statiques vont tout de suite créer de l’inflammation ou de la douleur dans leurs tissus musculaires. Elles peuvent par contre pratiquer des exercices dynamiques et fluides comme par exemple la plupart des exercices des trois séries des Pawanmuktasanas de Satyananda. Une attention particulière est accordée au souffle associé au mouvement ainsi qu’à la conscience des sensations du corps, ce qui les amènera doucement à l’écoute de leur corps et au respect de leurs limites.
Étant donné que ces personnes souffrent de douleurs dans plusieurs régions du corps, il est difficile pour elles de pratiquer à même le sol sur un tapis de yoga de base. Je suggère aux élèves d’apporter un tapis coussiné supplémentaire, un coussin (pour s’asseoir ou pour utiliser lors des exercices ou de la relaxation) et une couverture. S’il y a des chaises à votre disponibilité, cela peut être utile pour des variations d’exercices ou pour s’y asseoir.

Il faut, à l’occasion, leur suggérer des variations pour certains exercices puisqu’elles n’ont pas toutes les mêmes capacités physiques et qu’elles souffrent souvent d’autres problèmes de santé, reliés ou non à leur fibromyalgie : problèmes ostéo-articulaires, hernie, tendinite, névralgie, dystonie, chirurgie ou fracture récente. Ce sont souvent les élèves eux-mêmes qui vont trouver la variation d’un exercice pour l’adapter à leur situation, le professeur s’assure toutefois que l’exercice reste sécuritaire et qu’il apporte le ou les mêmes bienfaits. Mais c’est aussi l’observation et l’écoute de l’enseignant face aux commentaires de ce que vivent et ressentent les élèves pendant ou après les cours qui vont le guider et lui permettre d’ajuster son enseignement pour mieux les aider au fur et à mesure que la session avance. L’adaptation peut différer d’un groupe à l’autre.

Pour la construction d’une séance, vous pouvez commencer le cours par une légère détente incluant la pratique de la respiration profonde pour aller relâcher les tensions présentes et les amener vers une conscience intérieure. Il est bien de leur suggérer différentes positions de détente (shavasana, allongé sur le côté, position assise) et de laisser les élèves libres de changer de position s’ils ressentent trop d’inconfort ou de douleur dans la position qu’ils avaient choisi au départ.

Poursuivre avec une période d’exercices en incluant un temps d’arrêt, d’observation ou de relaxation entre chaque mouvement pour qu’ils puissent bien les comprendre, les ressentir et les absorber. Il est bien que les élèves n’effectuent pas plus de 4-5 exercices dans une même position de base, puisqu’ils peuvent avoir de la tension ou de la douleur s’ils sont trop longtemps dans une même position. Pour ce qui est de la série #1 des Pawanmuktasanas, leur faire un shavasana après avoir travaillé les articulations du bas du corps ou lorsque vous sentez qu’ils en ont besoin et leur faire travailler les articulations du haut du corps assis sur une chaise.

Étant donné que les élèves n’ont pas tous la même intensité de douleur et les mêmes limites, il est préférable que l’enseignant démontre le mouvement et qu’ensuite l’élève le pratique le nombre de répétitions qu’il peut, toujours dans le respect de ses limites. Si l’enseignant fait les exercices avec eux, les élèves auront tendance à vouloir le suivre et ne seront pas à l’écoute de leur corps. Certains élèves feront le mouvement deux fois alors que d’autres le répéteront huit fois. L’enseignant prend soin de les guider dans la respiration associée aux mouvements et les invite, lorsqu’ils ont terminé, à rester connectés à leur souffle et leur ressenti intérieur. Personnellement, je les invite souvent à fermer les yeux pendant et après les exercices pour éviter qu’ils ne se comparent aux autres et pour qu’ils restent dans cet état de conscience intérieure.

Évidemment, comme dans tous les autres cours de yoga, il est important de terminer avec une relaxation guidée. Vous pouvez aussi ajouter à vos cours d’autres techniques qui peuvent les aider à libérer leurs tensions et émotions, à gérer leur stress, à développer leur concentration et à améliorer leur sommeil, comme la pratique du yoga nidra, du nada yoga, des pranayamas, de la visualisation et de la méditation.

Le but fondamental de ces cours de yoga adaptés pour la fibromyalgie est d’amener doucement les personnes qui en souffrent à l’écoute et au respect de leur corps et de leur être intérieur, afin qu’ils puissent apprendre à vivre en harmonie avec la maladie et non contre elle.

Article écrit par Isabelle Cloutier
Professeure de yoga certifiée par l’École Satyam de Hatha Yoga

Note : Cet article est basé sur mes observations, les commentaires des élèves et ma propre vision de l’enseignement et de celle de la tradition dans laquelle j’ai été formé.

COMMENTAIRES

« Le yoga m’a permis de faire face à ce corps que je ne reconnaissais plus à cause de la maladie. Doucement, à mon rythme, le yoga m’a réappris à faire de l’exercice et à me respecter. Le yoga pour l’harmonie du corps et de l’esprit c’est merveilleux. »
Johanne Aubry

« Le cours de yoga m’apporte une conscience encore plus grande de mon corps, des tensions présentes et de la qualité de ma respiration. Il m’apprend à respecter davantage mes limites. »
Diane Bayeur

« Ce type de yoga m’apporte beaucoup de bien-être au niveau des articulations, en parti parce qu’il est axé sur des mouvements d’étirements et non sur des positions statiques longues. Les positions entrecoupées de relaxation sont très bénéfiques. De plus, les relaxations longues m’apportent beaucoup de calme que je m’efforce de pratiquer à la maison. »
Nicole Richard

« J’avais beaucoup de difficulté à me sortir du lit le matin, mais avec les étirements et la respiration, ça me facilite beaucoup le lever. Pour le mental, les cours de yoga m’ont beaucoup apporté, ils m’ont aidé à sortir de chez moi, à moins m’isoler. »
Diane Gerbeau

« Le yoga m’apporte une détente, une énergie, un équilibre. »
Raymonde Girard

sOURCE

-------------------

Une louve fibropensive & fibropoésies

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif http://symphoniedesmots.canalblog.com/

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Mon livre d'or

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Ma page facebook

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Jenny sur le Post

Publicité
Commentaires
F
exemples d'exercices à faire ? merci
Publicité