Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 novembre 2009

Le téléphone « BDP400 »

Le téléphone « BDP400 » : « un réel progrès » pour les handicaps visuels et auditifs

Le_t_l_phone___BDP400__

En France, le concept est une première

et c'est à Grande-Synthe qu'il a vu le jour ...

À la mi-décembre, les non-voyants, malvoyants et malentendants bénéficieront d'un téléphone adapté à leur handicap. Doté d'un grand écran, de touches tactiles, d'un assistant vocal et d'un flash lumineux, il a été créé par la société Geemarc, basée au Parc de l'Étoile à Grande-Synthe. Il sera vendu au prix de 169 E, via Rétina France (1).

Primé aux Enable Innovation Awards, salon de l'innovation pour l'accessibilité tenu début novembre à Coventry, en Angleterre, le BDP400 - c'est son nom - a été dévoilé en avant-première nationale place Jean-Bart, dans le cadre du Forum de l'économie sociale et solidaire. « Cette innovation constitue un réel progrès pour les handicaps visuels et auditifs », assure Patrick Boidin,correspondant de Rétina France dans le Dunkerquois, par ailleurs atteint du syndrome d'Usher (maladie génétique qui associe un problème de surdité et des troubles de la vision dus à un mauvais fonctionnement de la rétine).

> Le grand écran.- « Vous avez le choix entre des caractères noirs sur fond blanc ou blancs sur fond noir, le fond gris n'étant pas assez contrasté pour un malvoyant », explique Patrick Boidin. Lorsque le téléphone n'est pas utilisé, l'écran (11 X 15 cm) se met en veille et se réactive en appuyant sur n'importe quelle touche.

> Assistant vocal.- Particulièrement intéressant pour les non-voyants. « Le BDP400 est le premier téléphone à intégrer un assistant vocal sur toutes les fonctions, souligne Patrick Boidin. Exemple : dès que vous commencez à composer un numéro, cet assistant vocal vous confirme aussitôt le chiffre que vous venez de composer. Si vous saisissez 03 28..., une voix vous indique : "0... 3... 2... 8 ", etc. ».

En cas d'erreur, il suffit alors de rectifier le chiffre via la touche « C" » (pour correction), dotée d'un repère tactile comme l'ensemble, d'ailleurs, des touches du téléphone. « Bien sûr, il faut un certain temps d'adaptation pour assimiler les différentes touches et fonctions, mais cela est également vrai pour une personne valide découvrant son nouveau téléphone, souligne Patrick Boidin. La notice du BDP400 est de toute façon très bien faite. Même si elle n'existe pas en braille, elle est largement à la portée d'une personne voyante, qui pourra alors faire les réglages nécessaires. » Petite astuce pour se repérer facilement sur le clavier : la touche « 5 », située au centre, est dotée d'un ergot qui permet de trouver aussitôt les autres chiffres.

Autre avantage pour les malentendants portant une prothèse auditive : le BDP400 est doté d'une boucle magnétique intégrée qui permet d'entendre parfaitement son interlocuteur, notamment dans le cas d'un environnement bruyant.

> Le flash lumineux.- Situé au bas du clavier, il s'allume dès que le téléphone sonne, ce qui est là encore bien pratique pour les malentendants. • OL. D.

Contact : Retina France au 0 810 30 20 50 (n° Azur)

ou 05 34 55 27 30 (pour les abonnés « appels illimités »)

Contarct : dk.retinafrance@yahoo.fr

http://www.retina.fr

Publicité
Commentaires
Publicité