Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 octobre 2009

Le mystère de la fibromyalgie I

Le mystère de la fibromyalgie I

Comment la déceler la fibromyalgie ? Comment l'expliquer ? Comment soulager les patients ? Invisible et mystérieuse, la fibromyalgie ne laisse aucune trace. Pourtant, il s'agit d'une vraie maladie, qui inflige aux patients une douleur diffuse des muscles quasi continue et une fatigue extrême.

Des points de douleurs très ciblés

Le mot fibromyalgie vient du latin fibro qui désigne les tendons, myo les muscles et algie, la douleur. Les douleurs apparaissent donc au niveau des tendons, mais aussi des ligaments et des muscles (les ligaments et les tendons rattachent les muscles aux os). Ce sont des douleurs diffuses et chroniques, qui durent depuis au moins six mois, et se situent aussi bien du côté droit que du côté gauche du corps.

Points sensibles. Un malade atteint de fibromyalgie, possède 18 points de pression très sensibles au toucher, notamment au niveau du cou, les épaules, la partie supérieure des fesses, l’articulation de la hanche, le genou... Si 11 des 18 points sont sensibles, le diagnostic de la fibromyalgie est posé.

Exténuation. Chez certaines personnes, d’autres symptômes peuvent s’ajouter : une sensation d’engourdissement dans les muscles et les articulations, une fatigue extrême, des maux de tête, des problèmes digestifs et même des troubles de la mémoire ou de la concentration.

Ghislaine souffre d’une fibromyalgie très invalidante qui a commencé après un accident de la voie publique. La douleur a transformé son quotidien...

Cause : une hypersensibilité

Avant d’être reconnue en 1992 comme maladie rhumatismale par l’Organisation mondiale de la santé, la fibromyalgie était considérée comme un trouble psychiatrique par les médecins. Les examens biologiques des patients sont normaux et l’entourage a souvent du mal à croire qu’ils souffrent vraiment, d’où la difficulté des médecins à mettre un nom sur cette pathologie.

Virale ? Psychologique ? Depuis plus d’un quart de siècle, plusieurs théories ont été avancées pour l’expliquer. Certains parlent d’une origine virale, comme l’herpès, ou le zona, qui pourraient d’ailleurs être des facteurs déclencheurs. D’autres ont pensé à des désordres biochimiques ou encore à des perturbations psychologiques. Mais ce qui est sûr, c’est que les personnes atteintes de fibromyalgie présentent une hypersensibilité à la douleur.

Mauvaise transmission des sensations. En temps normal, on perçoit une douleur par le biais d’un nerf qui agit comme un récepteur et qui nous transmet cette sensation sous forme de message électrique. Ensuite, le cerveau décode cette information puis la module, et ce n’est qu’à ce moment là qu’on perçoit réellement la sensation douloureuse. Dans la fibromyalgie, ce circuit est très actif, le cerveau n’arrive plus à analyser correctement les messages de douleur, il est déréglé et donc le patient a mal en permanence.

Peut-on en guérir ?

Il n’existe aujourd’hui aucun moyen de guérir de la fibromyalgie. Le traitement vise uniquement à soulager la douleur et les autres symptômes comme les troubles du sommeil. Et même si la cause psychologique n’est pas systématiquement à l’origine de la fibromyalgie, une psychothérapie est souvent associée aux traitements.

-----------------

Une louve fibropensive & fibropoésies
http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif http://symphoniedesmots.canalblog.com/

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Mon livre d'or

WebLyonnais.com l'annuaire web de Lyon et sa région

Publicité
Commentaires
Publicité