Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 octobre 2009

Sophrologie et fibromyalgie.

 

Sophrologie et fibromyalgie

Vous avez mal partout ?..... C’est peut-être la fibromyalgie ? 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Cette maladie a longtemps été confondue avec la dépression ou les rhumatismes. Si elle est mieux connue aujourd’hui, l’accès au traitement relève encore du parcours du combattant. La fibromyalgie est une maladie fonctionnelle due à une anomalie du contrôle central de la douleur. 

Chez ces malades, le seuil de perception de celle-ci est abaissé. Autrement dit, ils perçoivent comme pénibles des gestes qui, pour nous, ne le sont pas.  

Les symptômes principaux.

Douleurs diffuses dans le dos, points sensibles quand on appuie sur diverses parties du corps (18 points déterminés) , troubles du sommeil , sensation d’épuisement … Et pourtant rien, ni la radiographie ni les analyses biologique ne signalent un dérèglement ( ces examens sont nécessaires afin d’éliminer d’autres maladies)  

Les traitements.    

Le diagnostic de la maladie est difficile et long à prononcer : consultations chez plusieurs médecins rhumatologues, endocrinologues, psychiatres… Alors qu’il suffit de rencontrer un généraliste ou un rhumatologue informé pour que le traitement soit efficace.

Celui-ci comporte 2 volets :

 -  Une partie médicamenteuse.

 -  Une partie liée à l’hygiène de vie.

La partie médicamenteuse associe les antalgiques classiques (aspirine, paracétamol, anti-inflammatoires) certains antidépresseurs ou antiépileptique à condition que les inconvénients ne soient pas supérieurs aux avantages ! 

L’autre partie sont des thérapies qui décontractent les muscles qui se crispent sous l’effet de la douleur : kinésithérapie, balnéothérapie, sophrologie, réflexologie plantaire, massages relaxants, hypnose …  

Il est souvent nécessaire de faire une rééducation à l’effort. Ces patients très douloureux et très fatigués ont perdu l’habitude de l’activité physique … ils s’interdisent beaucoup de choses et du coup, leur vie sociale se rétrécit. L’impact sur les relations de couple et la vie familiale vient encore compliquer le quotidien.  

Au médecin alors de soutenir le malade pour procéder à une reprise d’activités douce : marcher un peu chaque jour, nager quelques brasses … 

L’important, c’est de reprendre confiance en soi et retrouver une vie plus agréable. Nombreux sont les fibromyalgiques qui ont appris à vivre avec leur maladie.  

Il est évident qu’un recours à un centre antidouleur est utile pour les cas les plus sévères.  


Sources : Dr Eric Serra centre antidouleur   CHU Amiens-Picardie

Bibliographie : « La fibromyalgie, la douleur au quotidien. »

La fibromyalgie : La douleur au quotidien         

J Branco et F Blotman -  Editions PRIVAT - 21,85 EUR

Source

Publicité
Commentaires
Publicité