Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 septembre 2009

Nouveau et dangereux virus

LUJO ou la DECOUVERTE d’UN NOUVEL «EBOLA»



Un nouveau virus baptisé Lujo -une association entre Lusaka et Johannesburg-, comparé par les scientifiques au virus Ebola provoque une fièvre hémorragique mortelle dans 80% des cas. La conférence annuelle de San Francisco sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie (ICAAC) et la revue PLoS reviennent sur ce nouveau et dangereux virus.


Ce nouveau virus, observé en 2008 en Afrique du Sud, a fait l'objet d'une étude présentée récemment le 13 septembre 2009 à San Francisco, par un médecin sud-africain, le Dr. Nivesh Sewlall, lors de la conférence annuelle sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie (ICAAC). La revue PLoS Pathogens lui consacre également une publication faisant état des travaux réalisés sur le virus par des chercheurs de l’Université de Columbia (US), du Laboratoire de Santé publique de Sandringham (Afrique du Sud) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Atlanta, US).

Petit rappel sur Ebola : Le virus Ébola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou des liquides biologiques des sujets infectés, en particulier, en Afrique, au cours des rituels funéraires, au cours desquels l’entourage est en contact direct avec le corps du défunt. En Côte d'Ivoire, en République du Congo et au Gabon, on sait maintenant que le virus Ébola peut aussi se transmettre à l’homme lors de la manipulation d’animaux de l’espèce du singe, porteurs du virus, vivants ou morts.


L’apparition de Lujo : Une guide touristique de Lusaka en Zambie est le premier cas documenté infecté par Lujo. Cette patiente, hospitalisée d’urgence, est décédée ainsi que trois personnels de l'hôpital l'ayant soignée.

Une autre infirmière également infectée par Lujo avait pu survivre grâce à un antiviral , la ribavirine utilisé contre l'hépatite C et B. La convalescence de cette patiente a duré plus d’une année.


Qui est Lujo ? Le virus Lujo est un nouveau membre de la famille Arenaviridae hautement pathogène, responsable de la fièvre hémorragique : « Son » taux de létalité est de 80%.  

De septembre à octobre 2008, 5 cas de fièvre hémorragique non diagnostiqués, dont quatre mortels, ont été constatés en Afrique du Sud. Des échantillons de sérum et de tissus provenant des victimes ont été soumis à analyse par l'Institut sud-africain des maladies contagieuses et par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). La séquence du génome complet du virus a été générée par méthode PCR. Ces analyses ont confirmé la présence d'un nouveau membre de la famille Arenaviridae, provisoirement nommé Lujo (LUJV) en raison de son origine géographique (Lusaka, Zambie, et Johannesburg, Afrique du Sud). Le réservoir du virus, la répartition géographique et la pathogénicité inhabituelle de LUJV sont encore des objets de recherche. Selon les CDC, le Lujo pourrait être initialement transmis via des excréments de rats.


Les premiers symptômes sont des poussées de fièvre, hémorragique mortelle dans 80% des cas, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées suivis de diarrhée et de défaillances du foie. Lujo est donc très proche d’Ebola.

Ces virus (Arenaviridae) sont responsables de grandes fièvres hémorragiques (comme Ebola, apparue au Zaïre et au Soudan en 1976 et qui depuis l’identification du virus sont responsables de près de 2 .000 cas, dont plus de 1 200 mortels.


Source

Publicité
Commentaires
Publicité