Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 septembre 2009

ALERTE : STEAKS HACHES à l'E Coli

                                          

ALERTE !

STEAKS HACHES à l'E Coli



 

La Direction générale de la santé (DGS)  publie une alerte sanitaire, au 28 août 2009


La présence de la bactérie E. coli O157:H7 a été mise en évidence lors d'un autocontrôle sur des steaks hachés surgelés d'origine industrielle de marque CARREFOUR DISCOUNT, DLUO 05/08/10, mis en vente à partir du 22/08/2009 sur tout le territoire national.

 

Bien que le fabricant procède actuellement au retrait rappel de ce produit, vous serez peut être amenés à voir des personnes, notamment des enfants, présentant des symptômes de type gastroentérite éventuellement hémorragique, accompagnés ou non de fièvre, survenus dans les 10 jours après consommation de ce produit, et pouvant évoluer par la suite vers un syndrome hémolytique et urémique.


L’agent bactérien responsable du SHU typique appartient à l’espèce Escherichia coli, le plus souvent de sérotype O157:H7. La production de shigatoxines est responsable de la maladie. On peut retrouver ces bactéries sous diverses appellations : STEC (Escherichia coli produisant des shigatoxines) ou VTEC (Escherichia coli produisant des verotoxines)


Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une maladie le plus souvent d’origine alimentaire, rare en France mais potentiellement grave aux âges extrêmes de la vie ; elle est la principale cause d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de trois ans.

C’est une maladie à déclaration obligatoire dans le cadre des toxi-infections alimentaires collectives.

 

La contamination est le plus souvent alimentaire : ingestion d’un aliment consommé cru ou peu cuit. La viande de bœuf, en particulier hachée, est le plus souvent la cause.Le lait cru et les produits à base de lait cru sont également impliqués, de même que de façon plus exceptionnelle, la consommation de légumes crus ou d’eau non traitée (eau de puit par exemple) contaminés pas des déjections animales. Une transmission inter-humaine par transmission oro-fécale au sein des familles ou des collectivités est possible par défaillance des mesures d’hygiène. Les contacts directs avec des animaux contaminés ou leurs déjections peuvent également être en cause. Il est à noter que la dose infectante est très faible.

 

Epidémiologie : 70 à 100 cas environ sont signalés chaque année en France depuis la mise en place de la surveillance en 1996.

 

La direction générale de la santé demande à tous de signaler à la DDASS toute suspicion de ce type.

 

Source : Direction générale de la santé


Pour en savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/shu/sommaire.htm

Publicité
Commentaires
Publicité