Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 juillet 2009

Comment prévenir le coup de chaleur et la déshydratation ?

Comment prévenir le coup de chaleur et la déshydratation ?

http://www.innovationlejournal.com/UserFiles/Image/photoJourFemmeAgee.jpg

Personnes âgées, enfants, sportifs. méfiez-vous du coup de chaleur.

Lorsque le climat est chaud et humide, et en particulier lorsqu'on fait des efforts physiques et que l'on boit trop peu, les mécanismes de contrôle de la température du corps se révèlent insuffisant et celle-ci augmente dangereusement : c'est le coup de chaleur. Ce phénomène peut mener au coma, voire au coma mortel

  • Choisissez des vêtements amples, légers, de couleur claire et en fibres naturelles. Portez un chapeau et n’hésitez pas à utiliser un parasol.
  • Evitez les atmosphères mal ventilées et ne restez pas dans une voiture ou un lieu clos en plein soleil.
  • Lorsque vous prévoyez un séjour dans un pays chaud, assurez-vous que votre chambre sera climatisée ou équipée de ventilateurs.
  • Durant les 48 heures qui suivent votre arrivée, ménagez vos efforts et reposez-vous, surtout en cas de décalage horaire.
  • Mieux vaut ne pas vous exposer au soleil pendant les heures chaudes de la journée (entre 11 heures et 16 heures). N’exposez jamais un nourrisson au soleil.
  • Evitez les activités physiques en cas de fortes chaleurs.
  • Rafraîchissez-vous le visage et le corps avec un brumisateur d’eau ou des linges humides. Vous pouvez également prendre une douche fraîche plusieurs fois par jour.
  • Buvez régulièrement même si vous n’avez pas soif. Mieux vaut boire au moins deux litres par jour, en ajoutant un litre par dizaine de degrés au-dessus de 20 °C : trois litres à 30 °C, quatre litres à 40 °C. Buvez de préférence par petites quantités et fréquemment.
  • En cas de forte chaleur ou de transpiration abondante, il est possible d’augmenter sa ration de sel pour retenir l’eau à l’intérieur de l’organisme. Si vous prévoyez un voyage dans un désert, demandez conseil sur ce sujet à un médecin spécialisé dans les centres de vaccination et les services hospitaliers de médecine tropicale.
  • Faites boire souvent les personnes âgées et les enfants ; vous pouvez emporter des solutés de réhydratation qui seront également utiles en cas de diarrhée. Proposez de l’eau ou des jus de fruits dilués à votre bébé.
  • Evitez l’alcool ainsi que les boissons excitantes et diurétiques (thé, café, etc.).

Prévenir l’insolation avec ou sans coup de soleil, bronzé ou non, chacun peut être touché par une insolation en exposant sa tête au soleil, de manière trop prolongée ou trop intense. Néanmoins, ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont les plus vulnérables. Les symptômes apparaissent généralement en fin de journée ou au cours d’un effort prolongé : malaise général, sensation de froid intense, maux de tête et parfois vomissements. La prévention de l’insolation repose bien sûr sur le port d’un chapeau, mais aussi sur le bon sens : évitez de vous promener sous le soleil aux heures les plus chaudes de la journée et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

Que faire en cas d’hyperthermie ?

Lors d'une hyperthermie, la personne doit être placée à l'ombre et au calme. Elle est déshabillée et rafraîchie : aspersions d'eau froide, serviettes humides, courants d'air, éventail, ventilateur, etc. On peut également appliquer des poches de glace à la base des membres et sur le cou. Les secours médicaux doivent être alertés au plus vite. L'hyperthermie peut provoquer un arrêt cardiocirculatoire justifiant une ventilation artificielle (bouche-à-bouche) et un massage cardiaque. C'est une urgence grave à hospitaliser immédiatement.

Que faire en cas de déshydratation ?

Lorsqu’une personne est déshydratée, l’idéal est de disposer de solutés de réhydratation (sachets vendus en pharmacie). A défaut, on peut préparer soi-même une boisson réhydratante en mélangeant un litre d’eau ou de thé, deux cuillerées à soupe de sucre ou de miel, un quart de cuillerée à café de sel et le jus d’une orange.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité