Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 juin 2009

A 18 ans, mon enfant aura-t-il (vraiment) besoin d’être protégé ?

A 18 ans, mon enfant aura-t-il (vraiment) besoin d’être protégé ?

http://www.eso-suposteo.fr/files/images/footer/osteopathie.jpg

A 18 ans, sera-t-il capable d’assumer sa majorité ? Saura-t-il dire non à un vendeur malintentionné ? Saura-t-il payer ses factures d’électricité ? Sinon, qui s’en chargera, comment, dans quel cadre ? Pour savoir si votre enfant a besoin d’une protection, il faudra s’interroger sur son niveau d’autonomie, mais pas seulement. Son environnement familial et l’importance de son patrimoine sont aussi déterminants.

Décryptage.

Cinq raisons d’envisager une protection

1- Mon enfant ne peut pas exprimer sa volonté

Si votre enfant se retrouve dans l’impossibilité de communiquer sa volonté en raison d’une altération de ses facultés mentales ou corporelles. La mesure de protection est incontournable. Jusqu’à ses 18 ans, vous êtes ses représentants légaux, mais avec sa majorité, vous perdez la main sur les actes de sa vie civile et juridique. Seul un tuteur, désigné (ce peut être vous) a par exemple désormais le droit de signer à sa place des documents importants, intervenir sur ses comptes, etc. Évidemment, si votre enfant s’exprime par le biais d’une assistance technique et que ses facultés mentales sont intactes, la mesure de protection n’est pas indispensable et d’ailleurs, elle sera rejetée.

2- Mon enfant majeur n’a aucune notion de l’argent

Votre enfant est porteur d’un handicap mental léger, il sait lire et écrire, se déplace facilement, est capable d’acheter le pain tout seul. Pour autant, a-t-il une conscience suffisante de la valeur de l’argent ? Vous n’en êtes pas sûrs. Face à un individu pressant ou agressif, serait-il en mesure de refuser la signature d’un chèque ? Est-il capable de constituer un budget et de le respecter ? Si le moindre risque existe, une curatelle ou dans l’urgence une sauvegarde de justice constituent peut-être la solution adaptée.

3- J’élève seul(e) mon enfant

Aujourd’hui, vous vous occupez de votre enfant majeur. Vous lui apportez l’assistance dont il a besoin pour remplir des formulaires officiels, vous percevez son AAH sur votre compte et lui reversez etc. Mais qu’adviendrait-il si vous rencontrez subitement des ennuis de santé ou des difficultés personnelles vous rendant moins disponible ? Entouré d’une famille nombreuse et unie, le majeur handicapé n’aura peut-être pas besoin d’une mesure. Mais dans le cas inverse - une famille éclatée, sur un plan affectif ou géographique - mieux vaut prendre les devants pour l’avenir.

4- Mon enfant quitte le foyer familial

Jusqu’à présent votre enfant en situation de handicap vivait chez vous, ses faits et gestes étaient « sous contrôle ». Mais le voilà prêt à quitter le nid pour voler de ses propres ailes, ce qui signifie gérer un budget, côtoyer des inconnus, peut-être payer des factures. Que votre enfant intègre un appartement individuel ou un foyer de vie, les risques de dérapage augmentent inévitablement par rapport à l’époque où il rentrait tous les soirs chez vous. Une mesure de protection pourra peut-être l’aider à vivre cette transition.

5- Mon enfant est (ou sera) à la tête d’un patrimoine conséquent

Un majeur handicapé peut être la proie de multiples malveillances et un patrimoine conséquent demande des connaissances techniques pointues. Imaginez un mariage intéressé, conclu sous le régime de la communauté des biens, et le voilà dépossédé de la moitié de son patrimoine. Imaginez un esprit cupide au sein de la famille, qui abuse de la fragilité de votre enfant. S’il bénéficie d’une mesure de protection, ses droits, sa part d’héritage seront préservés.

Retrouvez notre dossier spécial « Parents, fratrie, tuteur : qui le protègera à sa majorité ? » , dans Déclic n°130 (juillet-août 2009), avec :

  • Le témoignage de parents et de majeurs protégés qui racontent les conflits, les tensions, les obstacles qu’ils ont surmontés
  • Une description des différents niveaux de protection : la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle)
  • Les conseils et les pièges à éviter pour choisir le bon tuteur ou le bon curateur
  • Un décryptage des nouveautés de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier dernier
  • Des livres, des sites, des forums, des rendez-vous pour en parler

Emilie Gilmer

Publicité
Commentaires
Publicité