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MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
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MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
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5 juin 2009

LOI HÔPITAL

ACHAT D’ALCOOL

les jeunes devront justifier de leur âge

Les débats autour du projet de loi Hôpital, patients, santé, territoires abordaient vendredi 5 juin plusieurs aspects de la politique de prévention et de santé publique à l’égard des jeunes et, en particulier, la vente d’alcool au public jeune. Désormais les commerçants seront en droit de demander à l’acheteur justification de son âge « par un document officiel », c’est-à-dire une pièce d’identité.

En préalable, plusieurs parlementaires ont mis en avant la montée des comportements à risques chez les jeunes, traduisant le développement d’un véritable problème de santé publique et mentale. Quelle prévention et quel dépistage précoce pour ces troubles psychiques chez les jeunes ? Que fait-on en matière de santé scolaire ? Quelle offre de soins propose-t-on au public jeune ? « Les jeunes ne sont pas dépendants à l’alcool ou au tabac simplement par ce qu’on les y encourage » a déclaré l’un des parlementaires, « il faudrait aussi chercher à comprendre les difficultés voire les drames auxquels certains jeunes sont confrontés ». L’offre de soins en regard de ce nouveau problème de santé publique a été jugée insuffisante.


Les jeunes consomment pourtant de plus en plus, plus de la moitié des jeunes déclarent avoir déjà bu 5 verres ou plus d’alcool dur en une soirée, le nombre d’hospitalisations de jeunes pour ivresse a été multiplié par 4 en 5 ans, 70 % des garçons déclarent avoir déjà bu jusqu’à l’ivresse, en une année (de 2002 à 2003), l’augmentation de la consommation des jeunes avoisinerait les 10%…

 

La très forte tendance à l’augmentation de la consommation d’alcool par les jeunes a été rappelée au Sénat, avec ses nouvelles pratiques telles que le binge drinking ou le speed drinking mais également sous l’influence des incitations d’une nouvelle offre plutôt récente de produits alcoolisés comme les premix, lancés depuis 1996 ou les alcopops (2 millions de litres vendus en 2003, consommation multipliée par 10 en 2004). L’augmentation de prix appliquée à ces différents produits n’a pas modifié la tendance. Les pratiques de certains alcooliers ont également été mises en accusation telles que l’organisation de réunions festives où les échantillons d’alcool sont fournis gratuitement, l’animation prise en charge par le fabricant, des réductions offertes, en bref beaucoup est fait par les industriels pour initier les jeunes aux alcools durs.

 

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a souhaité répondre en présentant une stratégie en 3 points, interdiction, prévention et information, prise en charge et a souhaité recadrer le débat en reprécisant qu’une loi n’intègre que les mesures de prohibition. « Ces mesures ne constituent pas l’essentiel des mesures prises par l’Etat pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes » : Consultation de prévention mise en place pour détecter des comportements addictifs, élaboration de référentiels avec les professionnels de santé, accueil dans des centres spécialisés, campagnes de santé publiques réalisées par l’INPES et rénovées pour correspondre à ces nouveaux modes de consommation, le Ministre a souhaité se défendre d’une politique réduite à l’interdiction.

 

Autant de justifications pour voter cet amendement qui désormais prévoit que le commerçant peut exiger, en cas de vente d’alcool, que le client fasse la preuve de son âge par un document officiel, c’est-à-dire une pièce d’identité. Jusqu’alors cette possibilité n’était ouverte au commerçant que dans le cas d’un règlement par chèque.



Source : Sénat- Séance du 6 juin-Loi HPST

( Vignette et visuel INPES : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1123.pdf)

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