Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 mai 2009

L’enseignement de la médecine en Belgique

L’enseignement de la médecine en Belgique est-il lacunaire ?

   
L’étude de la douleur serait quasiment absente de la formation belge des médecins. C’est ce qui expliquerait, entre autres, la méconnaissance, par de nombreux médecins d’une maladie comme la fibromyalgie.

Environ 300 000 belges souffrent de la fibromyalgie, une maladie reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. Pourtant certains médecins, en Belgique, continuent à considérer la fibromyalgie comme une "maladie imaginaire". Geneviève a dû consulter plusieurs médecins avant qu’un rhumatologue accorde du crédit à ses symptômes et lui diagnostique une fibromyalgie. "L’un des rhumatologues que j’ai consultés m’a carrément dit que ça ne pouvait pas être la fibromyalgie, parce que cette maladie n’existe pas. Je suis en incapacité de travail depuis septembre et j’ai déjà eu trois fois la visite du médecin conseil qui veut que je recommence à travailler, parce qu’il dit que je n’ai rien."

"Au 19ème siècle on considérait les malades de Parkinson comme des hystériques"

De tout temps, des médecins ont nié l’existence de certaines maladies. Mais pour Etienne Masquelier, spécialiste de la douleur, médecin au centre de la douleur chronique de Mont-Godinne, il est aberrant  que certains médecins continuent, aujourd’hui, à prétendre que la fibromyalgie est une maladie imaginaire. "Très régulièrement de grandes revues médicales mondialement réputées lui consacrent des articles. Ce n’est pas une maladie exclusivement psychologique. Nous avons 100 milliards de neurones dans le corps humain. Et certains tests montreraient que chez les malades fibromyalgiques certains neurones sont hyperexcités. Il y aurait des modifications de la plasticité du système nerveux central et notamment su système de régulation de la douleur. Environ 70 % des malades ont eu un mode de vie très intense : activités professionnelle ou familiale très dense. Les patients auraient dépassé leurs limites corporelles." 

Peu ou pas de formation en algologie en Belgique

Souvent les étudiants en médecine en Belgique entendent très peu, voire pas parler de la fibromyalgie pendant leurs études. "On a trop souvent considéré la douleur comme étant un symptôme d’une maladie d’organe. Donc, certains se disent qu’il faut étudier la maladie et ne voient pas l’intérêt d’étudier la douleur en tant que telle. En France, il existe une formation à l’algologie, étalée sur deux ans." L’algologie, c’est une spécialité étudiant les douleurs et leurs effets sur l'organisme. En Belgique, il existe des formations de ce type, mais d’une semaine.
"La Belgique est à la traîne, par rapport à des pays comme le Canada, par exemple."
Qui dit peu de formations, dit aussi peu de recherche et donc moins de solutions pour aider les patients.

Un traitement pluridisciplinaire qui fait ses preuves

Au centre de la douleur chronique de Mont-Godinne, par exemple, on traite les patients fibromyalgiques. Le traitement conjugue une approche psychologique, sociale et physique (kiné, massages, thérapies cognitives et comportementales, médicaments). "On remarque que beaucoup de patients nous disent retrouver une qualité de vie meilleure, ça suppose aussi un changement dans ses habitudes."
Il faut donc avant toute chose, accepter sa maladie. D’où l’importance de la prise en charge psychologique.

Source

Pour plus d'information : http://www.focusfibromyalgie.be/

Publicité
Commentaires
Publicité