Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 avril 2009

SYNCOPES

SYNCOPES 
Un centre d’expertise unique en France


180 000 séjours hospitaliers sont motivés par un symptôme de syncope ou perte de connaissance, chaque année en France. L’équipe de cardiologie de l’hôpital de la Timone à Marseille, experte dans le domaine des syncopes depuis de nombreuses années, vient de créer une unité entièrement dédiée à la prise en charge des patients présentant ce symptôme.

Les syncopes ou pertes de connaissance représentent un symptôme très fréquent, responsable en 2006 en France, de 34 100 séjours hospitaliers d’une durée moyenne de 3,4 à 7,8 jours, ainsi que de 156 155 séjours de moins de 2 jours. Ce symptôme est l’un des 10 diagnostics les plus fréquents lors d’un "passage" en service d’urgences. Une étude française réalisée au CHU de Brest en 2000 imputait aux syncopes 1,21% des admissions en service d’urgences. La syncope survient selon les tranches d’âge chez 20 à 30 % des sujets, mais le vieillissement de la population actuelle expose à une recrudescence de ce symptôme.

La syncope pose d’énormes problèmes diagnostiques car il faut a posteriori écarter une cause grave (ce qui est relativement rare, survenant dans 15 à 20 % des cas seulement) ou affirmer une autre cause, les syncopes dites vagales, les plus fréquentes mais qui ne nécessitent en général que des conseils aux patients. Un nombre important de patients consultent chaque année et sont soumis à une batterie d’examens fort légitime, mais très consommatrice de temps, quelquefois inconfortable pour le patient et très coûteuse, avec une rentabilité diagnostique relativement faible.

De nombreux examens sont pratiqués avec une faible rentabilité, essentiellement en raison d’un manque de coordination entre les différentes spécialités médicales concernées (médecins généralistes, médecins urgentistes, médecins internistes, cardiologues, neurologues). C’est dans ce contexte qu’une unité dédiée au diagnostic des syncopes a été créée dans le service de cardiologie à orientation rythmologique dirigé par le Pr Deharo à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Il s’agit d’un centre d’expertise dans lequel une équipe médicale et paramédicale dédiée reçoit les patients et les dirige de façon préférentielle vers telle ou telle exploration selon la symptomatologie présentée. Cette unité a accès à l’ensemble du plateau technique cardiologique bien sûr, mais aussi à l’expertise et au plateau technique neurologique très proche et à toute autre spécialité si besoin. Cette expérience hospitalière encore très rare en France est d’une importance capitale pour l’AP-HM car, au delà du service primordial rendu aux patients, elle devrait permettre d’éviter un nombre important d’hospitalisations relativement prolongées alors qu’il est possible de réaliser les examens en ambulatoire.



Auteur/source: APHM Contact : Docteur Eric PEYROUSE  Service de cardiologie du Pr Deharo Hôpital de la Timone.

Publicité
Commentaires
Publicité