Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 avril 2009

Cancer du foie

Cancer du foie : un nouveau facteur de risque identifié

Soutenus par la Fondation pour La Recherche Médicale, des chercheurs de l’Hôpital Beaujon à Paris apportent des données nouvelles sur le cancer du foie. L’obésité  apparaît comme un nouveau facteur de risque du cancer du foie. Cette nouvelle observation va permettre un diagnostic plus précoce des patients à risque et augmenter leurs chances de guérison.

L’incidence du cancer du foie est en forte augmentation, une augmentation qui a été corrélée à celle de l’hépatite C mais qui est aussi parallèle à celle de l’obésité  et du diabète de type 2.

Une des complications de l’obésité est le syndrome métabolique qui associe une résistance à l’insuline, une obésité abdominale et des anomalies des lipides sanguins. Ce syndrome peut également entrainer une surcharge en graisses au niveau du foie qui est délétère pour les fonctions hépatiques.

Une publication récente rapporte que le syndrome métabolique peut entrainer un cancer du foie. Il apparaît de plus que les cancers primitifs du foie développés chez les patients atteints de syndrome métabolique sont différents de ceux survenant chez des patients présentant d’autres facteurs de risques tels que l’alcool. En effet, chez les patients obèses, le cancer peut se développer en quasi absence de lésions hépatiques pré existantes dans un foie seulement surchargé en graisse ou présentant une prolifération bénigne appelée adénome.

Cette observation suggère que les mécanismes d’apparition d’un cancer du foie chez les patients atteints de syndrome métabolique pourraient être différents de ceux habituellement connus (évolution fibrose hépatique, cirrhose, cancer). Cela va conduire les médecins à proposer à ces patients un dépistage systématique et permettre en cas de diagnostic positif une résection (opération) chirurgicale à un moment où les chances de succès sont les meilleures.

Paradis V, Zalinski S, Chelbi E, et al. Hepatocellular carcinomas in patients with metabolic syndrome often develop without significant liver fibrosis: a pathological analysis. Hepatology 2009; 49(3):851-9.

> Pour en savoir plus 

Vos dons pour soutenir le cancer 
Stéphane Zalinski
a reçu de la Fondation pour la Recherche Médicale une aide de 19 869 € dans le cadre de sa thèse médico-scientifique.

Pierre Bedossa a bénéficié d’une subvention de
49 069 € pour l’acquisition d’équipements pour son laboratoire.

http://www.frm.org/nos-dossiers/recherches-financees-4.htm

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne -
75335 Paris cedex 07


tél: +33 (0)1 44 39 75 75
fax +33 (0)1 44 39 75 99
www.frm.org

Publicité
Commentaires
Publicité