Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 avril 2009

Trucs de grand-mère et médecines naturelles pour soulager les petits maux

Trucs de grand-mère et médecines naturelles pour soulager les petits maux

http://www.femmeactuelle.fr/design/femmeactuelle/images/lectrice_trucs_et_astuces.gif

C'est toujours quand il n'y a pas une pharmacie ouverte à la ronde que la douleur en profite pour nous surprendre. Sans aller jusqu'à jouer les MacGyver, on peut déjà soulager pas mal de petits problèmes, avec ce que l'on trouve à la maison.

Si on a du paracétamol, c'est presque toujours gagné car cet antalgique, qui est le mieux toléré de tous, soulage maux de tête, fièvre, maux de ventre et douleurs dentaires. Sinon, on peut toujours ruser en se servant des 'trucs de grand mère' et des médecines naturelles qui marchent

1 - Du froid

Quelques glaçons dans un plastique et un linge (pas de contact direct sur la peau), c'est tout ce qu'il nous faut en cas de choc, car le froid insensibilise et réduit l'œdème en contractant les petits vaisseaux. Mais le froid a encore bien d'autres cordes à son arc : il nous soulage à chaque fois qu'on a un problème ligamentaire (entorse ou tendinite). Et en cas de saignement de nez rebelle à la compression (deux doigts sur la narine qui saigne pendant 2 minutes), le froid contracte les petits vaisseaux qui saignent et diminue de fait le saignement.

2 - Du chaud

Un feu de bois dans la cheminée ou un simple radiateur allumé : il n'en faut pas plus pour soulager une douleur rhumatismale. Le chaud est aussi l'allié de toutes les douleurs musculaires : en cas de crampe ou après un claquage, il soulage rapidement !

3 - De l'eau salée

Ca n'est pas seulement utile pour faire cuire des pâtes ! Quand on est en panne de sérum physiologique et qu'on est enrhumé, un lavage à l'eau salée est vraiment une bonne idée. Que la cause de notre malheur soit des germes ou des pollens, voilà qui permet de laver nos fosses nasales et donc, d'évacuer un maximum d'indésirables (effet 'karcher').

4 - Un sachet de thé noir mouillé

Si on a un aphte, c'est le moment de s'y intéresser. Son action anti-inflammatoire calme la douleur locale, à condition de refroidir le sachet avant usage. Une alternative : mâcher des feuilles crues de basilic qu'on destinait à la cuisine.

5 - Des petites fleurs de lavande

Ce n'est pas pour les mettre en sachet dans le linge, mais pour se préparer une infusion anti-stress. En juillet et en août, on en trouve dans presque tous les parcs et jardins, il n'y a qu'à se baisser pour les récolter ! Il n'y a plus qu'à préparer la boisson à raison de 5 grammes au maximum pour un litre d'eau bouillante, qu'on laisse infuser 5 minutes comme pour du thé. C'est amer, mais avec du miel, ça passe…

6 - Du romarin

N'importe quel sachet d'herbes de Provence en contient. Il suffit d'une petite cuillère de feuilles séchées qu'on laisse infuser dix minutes dans une tasse d'eau bouillante pour que ça fasse notre affaire en cas de digestion difficile. En effet, le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire et calme les spasmes digestifs : lourdeurs et ballonnements disparaissent.

7 - Massage des pieds

Chaque pied comprend pas moins de 7200 terminaisons nerveuses. Il suffit donc d'appuyer sur une zone sensible en réflexologie plantaire et c'est le soulagement assuré.

En cas de mal de ventre dû à un côlon irritable (colite), on doit masser au niveau de la plante du pied droit, sur la voûte, juste devant le talon.

En cas de coup de 'pompe', on commence par masser la plante du pied gauche, en alternant des petits cercles, des pressions et des relâchements successifs, depuis le talon jusqu'aux orteils. On termine par des effleurages avant de passer au pied droit. Un bon truc : si on met quelques gouttes d'huile d'amande douce sur la main qui masse, ça 'glisse' mieux.

8 - Une ampoule à incandescence de 100 watts

Avant de passer aux ampoules 'écolos' pour s'éclairer, on se met une ampoule classique de côté. Ce n'est pas une blague ! Car en automne, lorsque les jours raccourcissent, beaucoup de Français ont le moral en chute libre. Cela s'explique physiologiquement : on a besoin de beaucoup de lumière le matin pour freiner la sécrétion d'hormone mélatonine le jour. Or cette hormone influence notre humeur et lorsque sa sécrétion est augmentée, une dépression saisonnière peut apparaître, comme pour 4 % des Français. La parade consiste alors à s'exposer le matin à une lampe spéciale délivrant au moins 2500 lux. En cas de dépression saisonnière avérée, on ne peut pas faire moins.

Mais pour les autres, qui accusent juste une petite baisse de moral sans aller jusqu'à la dépression, un simulateur de l'aube suffit. Il imite le lever du soleil en produisant une luminosité croissant de 0 à 400 lux en 30 minutes : cela augmente la production matinale de cortisol (l'hormone de l'énergie) et le tour est joué. Or quand on n'a pas encore de simulateur, on peut se servir de sa bonne vieille ampoule à incandescence de 100 watts. Environ une demi-heure après le réveil, on s'installe dans une pièce de 3m2 éclairée par cette ampoule pendant au moins 10 minutes. On reçoit ainsi nos 400 lux : de quoi stimuler, synchroniser nos horloges biologiques internes et garder un moral d'acier !

Plus d'informations

'Le Guide des médecines naturelles' par le Dr J. E. Altherr, éd. Flammarion.

Source

--------------

Votez pour ce site au Weborama

MON LIVRE D'OR

Publicité
Commentaires
J
De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, l’équilibre acido- basique est perturbé, et de plus en plus, nous tendons vers l’acidification.<br /> <br /> Cette défaillance métabolique est l’une des plus répandue, mais aussi l’une des moins connue.<br /> <br /> Consommer de l'eau Kangen, qui va apporter un équilibre constant au corps puisque l’on peut régler le Ph de l’eau avant de la consommer, donc une santé optimale au quotidien.<br /> <br /> L'origine des bienfaits de l'eau alcaline anti oxydante a été mise en évidence par un médecin allemand en 1930.<br /> <br /> L'eau KANGEN à des effets particuliers de nettoyage sur le colon , vous pouvez consulter une vidéo sur le site.<br /> <br /> http://www.kangen-europe.eu pour plus d'information
Publicité