Le tabagisme, facteur de risque de pancréatite

http://img501.imageshack.us/img501/718/0acomatabacjx9.jpg

Enième mauvaise nouvelle pour les fumeurs… A en croire les résultats d’une vaste étude danoise, les accros au tabac seraient particulièrement exposés au risque de pancréatite. Une maladie inflammatoire du pancréas qui augmente considérablement le risque de cancer du pancréas.

Le tabagisme constituerait même un facteur de risque à part entière de pancréatite. D’autres travaux avaient conclu au rôle du tabagisme, mais uniquement en association avec une consommation excessive d’alcool. Le Pr Janne Schurmann Tolstrup de l’Université de Copenhague, a suivi pendant 20 ans près de 18 000 Danois. Ces derniers ont dû répondre à un questionnaire très précis portant sur leurs habitudes de vie.

Or « les fumeurs et anciens fumeurs ont présenté un risque accru de pancréatite », précise l’auteur. Au terme de son travail, elle a ainsi observé que dans près de 46% des cas de pancréatite, le tabagisme était en cause. « Nous pensons qu’un effet biologique du tabac pourrait être en cause. D’autres études menées sur des rongeurs exposés au tabagisme ont en effet clairement montré la survenue de changements au niveau du pancréas et de son fonctionnement ».

Source : JAMA, 23 mars 2009

--------------

Votez pour ce site au Weborama

MON LIVRE D'OR