Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 mars 2009

Pourquoi le tabac crée-t-il une telle dépendance?

Pourquoi le tabac crée-t-il une telle dépendance ?
http://www.gizmodude.com/2007/06/21/entry_images/0607/21/Cigarette_Animation.gif

L'alcool, la caféine, les tranquillisants, et même le chocolat peuvent produire de petits changements dans notre humeur, alors qu'y a-t-il de différent à propos de la nicotine? Premièrement, la nicotine procure une plus grosse poussée d'énergie que le chocolat ou une tasse de café. Le fait est que la nicotine s'infiltre dans le cerveau beaucoup plus rapidement que la plupart des autres substances. La nicotine pénètre notre cerveau en moins de 10 secondes après une bouffée de cigarette. La nicotine dans le tabac à chiquer et à priser est absorbée rapidement parce que la bouche est remplie de très petits vaisseaux sanguins près de la surface de la joue intérieure et des gencives.

Cette distribution rapide de nicotine signifie que nous développons une forte association entre l'usage des produits du tabac et les sensations qu'elle apporte. La nicotine crée aussi une très forte dépendance parce qu'elle cause des changements dans le cerveau. Heureusement, la plupart de ces changements seront renversés une fois que vous cesserez de fumer. Toutefois, certains changements peuvent durer longtemps et peuvent expliquer pourquoi quelques personnes ont des envies intenses de fumer plusieurs mois ou années après avoir cessé de fumer.

La dépendance est-elle purement chimique ?

Non. Bien que les changements dans la chimie du cerveau et du corps comptent pour une bonne partie de la dépendance, ils n'expliquent pas tout. Fumer est aussi un comportement appris. Par exemple, sur une période d'un an, un fumeur d'un paquet par jour tirera une bouffée plus de 70 000 fois.

Nous commençons à apprendre ou à associer des choses comme la façon de tenir ou d'allumer une cigarette ou de la tirer du paquet avec un sentiment plaisant ou le sentiment de soulagement. Nous apprenons aussi à associer le fait d'avoir une cigarette avec d'autres choses que nous faisons immédiatement avant ou après avoir fumé comme boire du café, de l'alcool ou manger un bon repas. Comme le fait de fumer nous demande souvent de faire une pause loin de nos tâches quotidiennes, nous pouvons aussi apprendre à associer la cigarette avec le soulagement temporaire des soucis, de la tension, de l'ennui ou de la fatigue. Nous pouvons aussi associer la cigarette au fait d'avoir du bon temps avec les amis.

La bonne nouvelle est que, avec la pratique et la préparation, nous pouvons nous débarrasser de vieilles habitudes et apprendre de nouvelles façons de retirer les avantages que nous associons à la cigarette.

Combien de temps faut-il pour devenir dépendant ?

Les scientifiques ne savent pas réellement combien de temps il faut pour devenir dépendant. Certains disent que le processus commence après seulement quelques cigarettes alors que d'autres croient que cela peut prendre quelques mois ou même des années après avoir commencé à fumer. Cela varie probablement d'une personne à l'autre et dépend de la quantité que vous fumez et des autres formes de tabac que vous utilisez. Par exemple, certaines gens ont des gênes qui les rendent plus susceptibles à la dépendance à la nicotine. Cela peut aussi dépendre si votre mère a fumé durant sa grossesse.

Est-ce que tous ceux qui utilisent le tabac deviennent dépendants ?

Non, ce ne sont pas tous les fumeurs qui développeront ce que les médecins appellent la dépendance à la nicotine. Les plus récentes estimations des États-Unis suggèrent qu'environ la moitié des fumeurs quotidiens ont une dépendance à la nicotine. Le taux de dépendance chez les fumeurs occasionnels est très faible.

Comment savoir si je suis dépendant de la nicotine ?

Différentes personnes ont différents niveaux de dépendance. Toutefois, plus vous fumez, plus vous êtes susceptible d'être dépendant. Les personnes qui fument moins de 10 cigarettes par jour sont moins susceptibles d'être dépendants. Fumer en moyenne plus de 25 cigarettes par jour est une très bonne indication de dépendance.

Plus vous commencez à fumer tôt au lever, plus vous êtes susceptible d'être dépendant. Les gens ayant un niveau de dépendance modéré à élevé fument dans les 30 minutes après s'être levés. Vous pouvez être dépendant si le fait d'être sans cigarette pour plus de quelques heures vous amène à ressentir des symptômes de sevrage modérés à sévères.

Finalement, vous pouvez être dépendant si vous avez fait plusieurs tentatives sérieuses pour cesser de fumer mais avez été incapable de vous passer de la cigarette pour plus de deux jours. Plus ces situations sont vraies pour vous, plus vous êtes susceptible d'être dépendant de la nicotine.

Peut-on surmonter la dépendance ?

Oui. Plus de la moitié de tous les gens qui ont fumé au Canada ont déjà cessé de fumer. Ceci comprend les femmes et les hommes de tous âges et de tous les niveaux de dépendance. Pour les fumeurs ayant de faibles niveaux de dépendance, cesser de fumer peut être relativement facile. Pour d'autres, toutefois, cesser de fumer définitivement ou même réduire la quantité que vous fumez peut exiger une planification minutieuse et l'apprentissage de quelques nouvelles compétences. Il peut même exiger quelques tentatives avant de réussir définitivement.

Il existe une variété de traitement et de programmes efficaces pour vous aider. Une variété de médicaments s'est aussi avérée utile aux personnes dépendantes de la nicotine. Rappelez-vous toutefois que chaque fois que vous essayez de cesser de fumer et que vous apprenez quelque chose sur vous-même, vous êtes en avance sur ce que vous étiez précédemment.

Source

--------------

Votez pour ce site au Weborama

MON LIVRE D'OR

Publicité
Commentaires
Publicité