Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 mars 2009

Une maison d'accueil pour handicapés mentaux en 2011

Une maison d'accueil pour handicapés mentaux en 2011

C'est un établissement à caractère expérimental qui va être construit route de Flourens. Il sera dédié à l'accueil de 70 personnes en situation de handicap mental et de personnes vieillissantes de plus de 60 ans.

Selon Laurent Vantin, maire-adjoint de Balma, aucun établissement de ce type n'est recensé dans la région Midi-Pyrénées : « Dans le cadre de notre CCAS, nous avons affaire à un public handicapé, des personnes qui vivent chez eux, parfois des sexagénaires qui sont pris en charge par leurs parents mais pour combien de temps. D'autre part, des personnes souffrant de déficience intellectuelle ou mentale sont accueillies dans des foyers de vie, des foyers d'accueil médicalisé qui ne sont pas faits pour recevoir cette population spécifique. Pour combler ce manque, nous avons lancé le projet d'une maison expérimentale. Et ce projet a été valisé par le Comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale. »

70 PLACES dont 6 en accueil de jour

Le futur établissement sera construit sur un terrain communal de 14 000 m2 en bordure de la route de Flourens, dans une zone urbanisée. La maison s'articulera autour d 'une allée centrale et d'une grande place arborée. Elle comprendra trois unités de vie ayant chacune une cuisine, les repas étant préparés sur place.

Il y aura 60 places d'hébergement permanent, 4 places d'hébergement temporaire mais aussi six places d'accueil de jour avec des animations, des ateliers.

La construction de l'établissement est estimée à 9,5 millions d'euros. Il sera géré conjointement par l'Adapei à travers sa direction des personnes âgées et handicapées et par la municipalité.

Les travaux pourraient démarrer, cette année pour une ouverture prévue en 2 011.

Si le projet a été jugé « pertinent » par le Crosms, les premiers coups de pioche ne pourront intervenir que si le budget de fonctionnement du futur établissement est bouclé. Or, si le conseil général accepte de prendre en charge la partie hébergement (2,8 millions d'euros par an), l'État n'a pas confirmé son engagement : 700 000 € versés par l'Assurance maladie pour la partie soins de l'établissement. Laurent Vantin va relancer le ministère pour finaliser le dossier.

Source

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> Nous sommes parents d'une jeune fille de 23 ans handicapée mentale, Nous souhaiterions donner un terrain à une association afin de construire une structure a but médico social dans notre village,l'association a accuielli ce don avec bonheur, malheureusement, la municipalité est hostile à ce projet à cause de pb de plu de scot et j'en passe!!Nous n'allons pas baisser les bras, nous allons aller voir le député!<br /> Peut être pouvez vous nous donner des conseils.<br /> Encore BRAVO!!!
R
Salut dépuis le Bénin car j'ai beaucoup aprécié votre idée de construire une maison d'accueil pour les handicapés mentaux.Vous savez, chez vous comme en Afrique, le stigmate derrière cette maladie fait des handicapés mentaux l'objet de mépris de rejet etc...Leur comportement est assimillé à de la sorcéllérie et on les voit habités par les esprits mauvais.En Afrique, on les enchaine à de tronc d'arbre dans de coin du village sous le soleil ou la pluie et souvent jusquà leur mort pour que le village retrouve sa sérénité.Psychiatre de formation, je suis Président d'une Association qui à ouvert un centre d'accueil qui prend la charge gratuite en soins, nourriture, et hébergement des handicapés mentaux.Donc voilà pourquoi je suis très content de vous savoir oeuvrer pour la même cause car,ils souffrent partout où ils sont.Merci
Publicité